-
Tous les vendredis, nous allons faire de l'athlé avec Laurent.
1ère séance : saut en longueur.
Nous avons profité du beau pour aller sauter dans le "bac à sable" !! Laurent ne va pas être content !!
1ères tentatives :
Marche en canard pour travailler la réception :
Sauter avec prise d'appel et réception dans une zone avec franchissement d'un obstacle pour prendre une bonne trajectoire :
2ème séance : saut à la perche
comment bien tenir la perche ?
Atelier 1 : franchissement du gros tapis à l'aide de la corde
Atelier 2 : franchissement de la "rivière" à l'aide de la perche
Atelier 3 : préhension et lâcher de la perche avec Laurent
Atelier 4 : passage avec une grande perche pour franchir une rivière et retomber sur le tapis
votre commentaire -
Durant toute cette période (et quand le temps nous le permettra !), nous ferons du vélo tous les jeudis après-midi.
Voici, les différents ateliers proposés :
Atelier 1 : "promenade" en ville sans aucune autre consigne pour la 1ère séance
Nous nous sommes vite rendu compte que quelques règles s'imposaient !!
Pour la 2ème séance, nous devions
* respecter le sens de circulation : à droite.
* ne pas doubler
* s'arrêter au STOP
Atelier 2 : décentrer son attention
Il s'agit de se promener dans un espace délimité et de déménager des objets d'un endroit à un autre.
Atelier 3 : savoir s'arrêter à un signal sonore pour la 1ère séance, puis visuel pour la 2 ème séance.
Atelier 4 : petit parcours d'habileté : descendre un petite pente, s’arrêter, tourner, slalomer...
Les enfants ont déjà un bon niveau ! près de la moitié de la classe se débrouille sans petites roues et d'autres sont tout prêts d'y arriver !!
1 commentaire -
Construction suivant une fiche-technique :
* CLICS
Juju a réussi sa construction. Elle peut donc remplir son cahier de réussite en cochant et mettant le tampon de la date du jour.
* le petit ingénieur
* le mobilo
Constructions d'après des photos :
* construction aimantée
* construction en volume
* les engrenages
* électricité : trouver comment allumer l'ampoule avec une pile ... puis en rajoutant des fils.
ateliers sur les sens :
* le toucher
Associer un objet grâce à sa texture
Associer une forme au toucher à son image
mettre les cartes-image dans le même ordre que les "perles" touchées.
associer objets et cartes
* l'ouïe :
Associer 2 sons identiques
* coule ou flotte avec Entaun
(ci-dessous)
* les aimants
repousser une voiture aimantée sans la toucher avec Louane
(au-dessus)
aller rechercher un aimant dans le fond de la bouteille d'eau sans vider la bouteille.
se déplacer dans un labyrinthe sans toucher l'aimant du dessus.
la pêche au trésor : aller rechercher des trombones cachés dans le sable sans toucher le sable.
* travail de l'équilibre
4 commentaires -
Le grand jour tant attendu est arrivé !! le jour du carnaval !!
Tous les enfants ont venus déguisés à l'école.
Quelques retouches de maquillage...
Petit défilé dans les rues de Servins accompagnés par de nombreux parents
La traditionnelle photo devant la mairie
Retour à l'école
Arrivés à l'école, un magicien nous attendait pour nous faire de magnifiques tours de magie.
Quelques uns d'entre nous ont pu faire leurs débuts dans leur carrière de magicien !
... même madame !!
Petits et grands étaient pris par le spectacle !!
Un grand merci à l'amicale laïque qui a financé ce spectacle.
1 commentaire -
ça y est ! nous avons entamé notre dernière séance de piscine !
Seulement 6 séances, mais quelle évolution et quels progrès !!
Petit moment de détente pour clore le cycle piscine :
* Jeux d'équilibre
* Petite course de bateaux
Et voilà ! fin de notre cycle !
RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE EN CP !!!
votre commentaire -
Après avoir observé quelques œuvres de cet artiste américain : HARING, nous avons découvert qu'il réalisait des bonhommes en activité qu'il colore avec une seule couleur.
Nous avons nous-aussi décidé de réaliser une oeuvre à la manière de HARING.
* Tout d'abord une oeuvre individuelle :
Nous avons colorié les bonhommes à la craie grasse de différentes couleurs.
Puis, nous avons "colorié" le fond avec de l'encre orange.
Et voilà !!
* puis une oeuvre collective :
Nous avons chacun choisi un bonhomme et une couleur et nous l'avons peint.
Madame a ensuite découpé minutieusement chaque bonhomme et nous les avons assemblés et collés sur une grande affiche.
Et enfin, des petits traits noirs pour donner un peu de vie !
Et voilà !!
votre commentaire -
Nous entamons notre dernier défi du problèmaths.
Cette fois-ci, il s'agit de découvrir combien il y avait de carrés de chocolat avant que Pierre ne commence à manger.
Pour cela, nous avions la fiche, un feutre velleda et un carré de chocolat.
Nous nous sommes servis du chocolat pour tracer la partie croquée.
Puis, une fois tracé, nous avons essayé de compter combien cela faisait.
Nous avons rencontré quelques problèmes dans différents groupes.
* Simon et Mathilde ont commencé à compter, mais arrivés à 39, qu'est-ce qui vient ensuite ?!!!
* Clémence et Léna ont elles-aussi rencontré des difficultés : "mais madame, y en a beaucoup trop !! on n'arrive pas à compter !"
Alors ils ont décidé de demander conseil aux copains au moment du bilan.
Tout d'abord, nous avons observé les réponses de chaque groupe.
Nous avons décidé de retirer certaines réponses car les carrés n'étaient pas de la bonne taille. En en discutant, on s'est rendu compte que le groupe n'avait pas toujours utilisé le carré pour tracer les chocolats.
Il est donc resté 3 réponses identiques. Simon a donc demandé aux groupes si quelqu'un savait ce qu'il y avait après 39. Noa a donc répondu 40 et nous avons compté tous ensemble pour vérifier sa réponse.
Et voilà notre coupon réponse !!
votre commentaire -
4 ème défi de notre problémaths.
Il s'agit cette fois-ci de trouver 6 cerfs-volants différents de 2 couleurs.
Observation puis discussion puis recherche... et enfin, une fois la solution trouvée, on inscrit la réponse sur une feuille.
A chacun sa méthode !
certains ont trouvé par tâtonnement.
D'autres ont inversé dès qu'ils avaient trouvé une solution.
votre commentaire -
Ce vendredi, tous les enfants de l'école ont participé aux parcours du coeur.
Les grands de l'école primaire ont marché 8 km, tandis que les GS-CP ont réalisé une boucle de 5 km.
De leur côté, les MS ont participé en faisant quelques tours sur le stade. Chaque enfant déposait un jeton à chaque tour réalisé. Ils ont tous ensemble marché 308 tours d'une centaine de mètres.
De retour en classe, tous les élèves se sont vus décerner un diplôme et un ballon ou un autocollant.
Vous pouvez retrouver l'article du parcours du coeur sur le site de la mairie :
http://servins.blogspot.fr/2014/04/ce-vendredi-avait-lieu-le-parcours-du.html?spref=fb
votre commentaire