• Tous les vendredis, nous allons faire de l'athlé avec Laurent.

     

    1ère séance : saut en longueur.

    Nous avons profité du beau pour aller sauter dans le "bac à sable" !! yes Laurent ne va pas être content !! he

    1ères tentatives :

    Athlé avec Laurent  Athlé avec Laurent

     

    Marche en canard pour travailler la réception :

     

    Athlé avec Laurent

     

    Sauter avec prise d'appel et réception dans une zone avec franchissement d'un obstacle pour prendre une bonne trajectoire :

    Athlé avec Laurent  Athlé avec Laurent

     

     

    2ème séance : saut à la perche

    comment bien tenir la perche ?

    Athlé avec Laurent

    Atelier 1 : franchissement du gros tapis à l'aide de la corde

    Athlé avec Laurent  Athlé avec Laurent

     

    Atelier 2 : franchissement de la "rivière" à l'aide de la perche

    Athlé avec Laurent  Athlé avec Laurent

     

    Atelier 3 : préhension et lâcher de la perche avec Laurent

    Athlé avec Laurent  Athlé avec Laurent

     

    Atelier 4 : passage avec une grande perche pour franchir une rivière et retomber sur le tapis

    Athlé avec Laurent  Athlé avec Laurent 


    votre commentaire
  • Durant toute cette période (et quand le temps nous le permettra !), nous ferons du vélo tous les jeudis après-midi.

    Voici, les différents ateliers proposés :

    Atelier 1 : "promenade" en ville sans aucune autre consigne pour la 1ère séance

    cycle vélo cycle vélo

     

    cycle vélo cycle vélo

     

    Nous nous sommes vite rendu compte que quelques règles s'imposaient !!

    Pour la 2ème séance, nous devions

    * respecter le sens de circulation : à droite.

    * ne pas doubler

    * s'arrêter au STOP

     

    Atelier 2 : décentrer son attention

    Il s'agit de se promener dans un espace délimité et de déménager des objets d'un endroit à un autre.

    cycle vélo

     

    Atelier 3 : savoir s'arrêter à un signal sonore pour la 1ère séance, puis visuel pour la 2 ème séance.

    cycle vélo

     

    Atelier 4 : petit parcours d'habileté : descendre un petite pente, s’arrêter, tourner, slalomer...

    cycle vélo cycle vélo 

    Les enfants ont déjà un bon niveau ! près de la moitié de la classe se débrouille sans petites roues et d'autres sont tout prêts d'y arriver !!

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Construction suivant une fiche-technique : 

     * CLICS

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences 

    Juju a réussi sa construction. Elle peut donc remplir son cahier de réussite en cochant et mettant le tampon de la date du jour.

    Ateliers libres sur les sciences

     

    * le petit ingénieur

     

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

     

    * le mobilo

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

    Constructions d'après des photos :

    * construction aimantée

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

    * construction en volume

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences 

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

     

    * les engrenages

     

    Ateliers libres sur les sciences  

    * électricité : trouver comment allumer l'ampoule  avec une pile ... puis en rajoutant des fils.

    Ateliers libres sur les sciences Ateliers libres sur les sciences

    ateliers sur les sens :

    * le toucher

    Associer un objet grâce à sa texture

    Ateliers libres sur les sciences

    Associer une forme au toucher à son image

    Ateliers libres sur les sciences Ateliers libres sur les sciences

     mettre les cartes-image dans le même ordre que les "perles" touchées.

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

     associer objets et cartes

    Ateliers libres sur les sciences

     

     

    * l'ouïe :

    Associer 2 sons identiques

    Ateliers libres sur les sciences 

    * coule ou flotte avec Entaun

    (ci-dessous)

     

    Ateliers libres sur les sciences 

    * les aimants

    repousser une voiture aimantée sans la toucher avec Louane

    (au-dessus)

     

    aller rechercher un aimant dans le fond de la bouteille d'eau sans vider la bouteille.

    Ateliers libres sur les sciences

    se déplacer dans un labyrinthe sans toucher l'aimant du dessus.

    Ateliers libres sur les sciences 

    la pêche au trésor : aller rechercher des trombones cachés dans le sable sans toucher le sable.

    Ateliers libres sur les sciences 

    * travail de l'équilibre

    Ateliers libres sur les sciences

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences 

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Le grand jour tant attendu est arrivé !! le jour du carnaval !!

    Tous les enfants ont venus déguisés à l'école.

    Quelques retouches de maquillage...

    le carnaval

     

     

    Petit défilé dans les rues de Servins accompagnés par de nombreux parents

    le carnaval  le carnaval  

    le carnaval  le carnaval

     

    La traditionnelle photo devant la mairie

    le carnaval

     

    Retour à l'école

    le carnaval  le carnaval

     

    Arrivés à l'école, un magicien nous attendait pour nous faire de magnifiques tours de magie.

    le carnaval  

    Quelques uns d'entre nous ont pu faire leurs débuts dans leur carrière de magicien !

    le carnaval  le carnaval

    le carnaval  le carnaval

     

    ... même madame !!

    Petits et grands étaient pris par le spectacle !!

    le carnaval le carnaval le carnaval 

       le carnaval  le carnaval 

    Un grand merci à l'amicale laïque qui a financé ce spectacle.


    1 commentaire
  • ça y est ! nous avons entamé notre dernière séance de piscine !

    Seulement 6 séances, mais quelle évolution et quels progrès !!

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance

     

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance

     

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance

     

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance

     

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance

     

    Petit moment de détente pour clore le cycle piscine :

    * Jeux d'équilibre

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance 

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance 

    * Petite course de bateaux

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance

     

    Piscine - dernière séance  Piscine - dernière séance

     

    Et voilà ! fin de notre cycle !

    RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE EN CP !!!


    votre commentaire
  • Après avoir observé quelques œuvres de cet artiste américain : HARING, nous avons découvert qu'il réalisait des bonhommes en activité qu'il colore avec une seule couleur.

     

     

     

     

     

     

    Nous avons nous-aussi décidé de réaliser une oeuvre à la manière de HARING.

    * Tout d'abord une oeuvre individuelle :

    Nous avons colorié les bonhommes à la craie grasse de différentes couleurs.

    un artiste américain : HARING  un artiste américain : HARING

    un artiste américain : HARING 

    Puis, nous avons "colorié" le fond avec de l'encre orange.

    un artiste américain : HARING 

    Et voilà !!

     

     

    * puis une oeuvre collective :

    Nous avons chacun choisi un bonhomme et une couleur et nous l'avons peint.

    un artiste américain : HARING  un artiste américain : HARING

    Madame a ensuite découpé minutieusement chaque bonhomme et nous les avons assemblés et collés sur une grande affiche.

    un artiste américain : HARING  un artiste américain : HARING

     

    un artiste américain : HARING  

    Et enfin, des petits traits noirs pour donner un peu de vie !

    un artiste américain : HARING 

    Et voilà !!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous entamons notre dernier défi du problèmaths.

    Cette fois-ci, il s'agit de découvrir combien il y avait de carrés de chocolat avant que Pierre ne commence à manger.

    Pour cela, nous avions la fiche, un feutre velleda et un carré de chocolat.

    Nous nous sommes servis du chocolat pour tracer la partie croquée.

    Problémaths - Défi 5  Problémaths - Défi 5

     

    Puis, une fois tracé, nous avons essayé de compter combien cela faisait.Problémaths - Défi 5  Problémaths - Défi 5

     

    Nous avons rencontré quelques problèmes dans différents groupes.

    * Simon et Mathilde ont commencé à compter, mais arrivés à 39, qu'est-ce qui vient ensuite ?!!!

    * Clémence et Léna ont elles-aussi rencontré des difficultés :  "mais madame, y en a beaucoup trop !! on n'arrive pas à compter !"

    Alors ils ont décidé de demander conseil aux copains au moment du bilan.

    Tout d'abord, nous avons observé les réponses de chaque groupe.

    Problémaths - Défi 5

    Nous avons décidé de retirer certaines réponses car les carrés n'étaient pas de la bonne taille. En en discutant, on s'est rendu compte que le groupe n'avait pas toujours utilisé le carré pour tracer les chocolats.

    Problémaths - Défi 5  Problémaths - Défi 5

    Il est donc resté 3 réponses identiques. Simon a donc demandé aux groupes si quelqu'un savait ce qu'il y avait après 39. Noa a donc répondu 40 et nous avons compté tous ensemble pour vérifier sa réponse.

    Problémaths - Défi 5 

    Et voilà notre coupon réponse !!

     Problémaths - Défi 5

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 4 ème défi de notre problémaths.

    Il s'agit cette fois-ci de trouver 6 cerfs-volants différents de 2 couleurs.

    Problémaths - défi 4  Problémaths - défi 4

    Problémaths - défi 4  Problémaths - défi 4Observation puis discussion puis recherche... et enfin, une fois la solution trouvée, on inscrit la réponse sur une feuille.

    Problémaths - défi 4  Problémaths - défi 4

    Problémaths - défi 4  

    A chacun sa méthode !

    certains ont trouvé par tâtonnement.

    Problémaths - défi 4  

    D'autres ont inversé dès qu'ils avaient trouvé une solution.

    Problémaths - défi 4 

     

     


    votre commentaire
  • Ce vendredi, tous les enfants de l'école ont participé aux parcours du coeur.

    Les grands de l'école primaire ont marché 8 km, tandis que les GS-CP ont réalisé une boucle de 5 km.

    Parcours du coeur

     

    Parcours du coeur  Parcours du coeur

    Parcours du coeur  Parcours du coeur

     

    De leur côté, les MS ont participé en faisant quelques tours sur le stade. Chaque enfant déposait un jeton à chaque tour réalisé. Ils ont tous ensemble marché 308 tours d'une centaine de mètres.

    Parcours du coeur  Parcours du coeur 

    Parcours du coeur  Parcours du coeur

     

    Parcours du coeur  Parcours du coeur

    De retour en classe, tous les élèves se sont vus décerner un diplôme et un ballon ou un autocollant.

    Parcours du coeur 

    Vous pouvez retrouver l'article du parcours du coeur sur le site de la mairie :

    http://servins.blogspot.fr/2014/04/ce-vendredi-avait-lieu-le-parcours-du.html?spref=fb

     


    votre commentaire
  • Quelques photos de la séance de lundi 3 avril.

    Piscine - GS - suite  

    Piscine - GS - suite Piscine - GS - suite Piscine - GS - suite  Piscine - GS - suite

    Piscine - GS - suite  Piscine - GS - suite

    Piscine - GS - suite  Piscine - GS - suite

     

     NB : je suis à la recherche d'un appareil-photos pouvant prendre des photos sous l'eau.


    votre commentaire