• Le papa de Lucas est venu à l'école nous donner un petit "cours" sur les arbres.

    Après quelques explications en classe ...

    Notre verger

     

    ... nous sommes allés dans notre verger pour mettre en pratique.

    Nous avons tout d'abord observé nos arbres fruitiers.

    Notre verger 

    Nous avons appris que nos arbres étaient jeunes et qu'il leur fallait un tuteur pour les aider à pousser droit et à résister au vent.

    Notre verger

     

    Premier entretien : enlever les mauvaises herbes autour du tronc pour le laisser respirer et le laisser tout seul manger.Le papa de Lucas nous a expliqué que c'est comme si l'arbre devait partager son "assiette" avec les mauvaises herbes autour de lui. Si on enlève les mauvaises herbes, l'arbre a plus de nourriture pour lui grandir.

     Notre verger 

    Ensuite, il faut couper les branches mortes pour éviter que la "nourriture" aille dans celles-ci et ne nourrissent pas suffisamment les autres branches.

    Pour les couper, monsieur nous a expliqué qu'il fallait les couper de biais pour éviter que quand il pleut, l'eau ne stagne au-dessus et ne pourrisse la branche.

    Notre verger

     

    Ensuite, il faut couper les branches :

    * qui  sont trop près du tronc, qui ne pourront pas bien se développer.

    * qui sont au milieu et qui n'auront pas de soleil.

    * qui ne poussent pas dans le bon sens. il faut faire en sorte que l'arbre soit équilibré et que les branches soient bien réparties tout autour du tuteur.

    Notre verger  Notre verger

     

    Notre verger  Notre verger

     

    Comme vous pouvez remarquer, tout le monde est très intéressé !!

    Ensuite, nous avons nettoyé notre carré de potager pour le préparer pour nos futures plantations.

    Notre verger  Notre verger

     

    Notre verger  Notre verger

     

    Un grand merci aux parents de Lucas pour cet atelier jardinage.


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  • Place à notre 2ème défi : les bouquets de fleurs

    Tom vient de cueillir 12 tulipes et 8 jonquilles.
    Il veut faire des bouquets et les offrir à ses amis. Mais Tom doit respecter 3 consignes :
    -­ Faire le plus de bouquets possibles
    -­ Faire des bouquets tous semblables
    -­ Distribuer toutes les fleurs 

    Combien de bouquets identiques fera Tom?

    Nous nous sommes donc répartis en équipes et avons manipulé des images pour chercher la bonne solution.

    problémaths- défis 2 et 3  problémaths- défis 2 et 3

     

     

    Quelques réponses :

    *  problémaths- défis 2 et 3 

    Problèmes : 

    les bouquets ne sont pas identiques.        Il reste des fleurs.

            problémaths- défis 2 et 3                             problémaths- défis 2 et 3

     

     

     

     

     

    problémaths- défis 2 et 3

    Il ne reste plus de fleurs, il y a beaucoup de bouquets.

    Problème : Tous les bouquets ne sont pas identiques !

     

    problémaths- défis 2 et 3

    Il ne reste plus de fleurs et tous les bouquets sont identiques.

     

    problémaths- défis 2 et 3 

    Il ne reste plus de fleurs et tous les bouquets sont identiques.

     

    Une fois la solution trouvée, nous notons notre réponse sur une feuille pour la présenter aux copains.

    Pour que ce soit plus facile, nous avons fait des bâtons pour représenter les fleurs.

    problémaths- défis 2 et 3  problémaths- défis 2 et 3

     

    problémaths- défis 2 et 3

    Après observation des différentes réponses, nous avons constaté 2 réponses différentes :

    problémaths- défis 2 et 3  problémaths- défis 2 et 3

     

    Des 2 côtés, les bouquets sont identiques et il ne reste plus de fleurs. Cependant, dans la réponse 1, il y a 4 bouquets et dans la 2, il n'y en a que 2. Nous avons donc choisi de répondre avec la solution 1. C'est à dire : 2 jonquilles et 3 tulipes dans chaque bouquet.

    Nous rédigeons donc notre réponse avec la 1ère solution.

    problémaths- défis 2 et 3 

     

    Défi n°3 : les triangles

    Combien de triangles faut-il pour combler le trou ?

    Différentes techniques ont été proposées :

    problémaths- défis 2 et 3  problémaths- défis 2 et 3

     

    On se sert du triangle comme gabarit ou on trace les triangles à main levée.

     

    problémaths- défis 2 et 3  problémaths- défis 2 et 3

    Puis, on compte combien de triangles on a tracé.

    problémaths- défis 2 et 3  problémaths- défis 2 et 3

     

    problémaths- défis 2 et 3 

    Après avoir observé la solution de chacun, nous avons décidé de répondre qu'il fallait 13 triangles pour boucher le trou.

     


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  • Voici notre 3ème de séance piscine.

    Ayant eu assez de parents pour accompagner toutes les GS durant cette séance, j'ai pu prendre quelques photos de nos chères têtes blondes dans l'eau.

    En voici quelques unes.

    Déplacement sur le pont de singe en petit bassin.

    Piscine - GS  Piscine - GS

     

     

    Ce qui explique les quelques blessures aux doigts de certains enfants crispés à la corde !  Piscine - GS  

    Déplacement le long du mur vers le grand bassin.

    Piscine - GS  Piscine - GS

     

    Déplacement sur le pont de singe dans le grand bassin.

    Piscine - GS  Piscine - GS

     

     

    ... sous l'eau

    Piscine - GS  Piscine - GS

     

    Sauter dans le petit bassin

    Piscine - GS  Piscine - GS

     

    Piscine - GS  Piscine - GS

     

    Sauter dans le grand bassin

    Piscine - GS  Piscine - GS 

    De retour en classe, on remplit notre livret de piscine à l'aide des parents qui nous ont accompagné. On peut ainsi mettre la date et colorier le dessin qui représente ce que nous savons faire.

    Nous aurons donc notre année de GS et celle de CP pour atteindre tous nos objectifs.

    Piscine - GS  Piscine - GS

    Piscine - GS

    Piscine - GS  Piscine - GS


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  • Nous avons inscrit notre groupe de grandes sections à un problémaths.

    Il s'agit de résoudre 5 problèmes proposés par l'inspection à différentes écoles et de renvoyer nos réponses.

     

    Ce vendredi, nous avons relevé notre 1er défi :

    Comment placer 2 barrières pour séparer notre terrain en 4 enclos et faire en sorte que les loups ne mangent pas les moutons ?

    Nous avons fait des équipes de 3 pour réfléchir à une réponse. Madame nous avait donné 2 baguettes pour manipuler et essayer de trouver la meilleure solution.

    problémaths  problémaths

     

    Quelques essais et erreurs ...

    problémaths 

    pas possible car seulement 3 enclos ! pourtant, les loups et les moutons étaient séparés !! 

    problémaths Cette fois-ci, 4 enclos mais ...

    problémaths  ... quelques moutons se font manger !!

    Ah !! cette fois, ça n'a pas l'air trop mal !!

    problémaths 4 enclos et aucun mouton et loup ne sont ensemble !!

    Il ne reste plus qu'à tracer la solution et l'accrocher au tableau pour la proposer aux copains !!

    problémaths  problémaths

     

    Sur nos 6 équipes, seules 2 n'ont pas trouvé !!

    Nous avons alors vérifié et comparé chacune de nos réponses ! 

    Nous avions tous trouvé la même réponse. On essaie donc de la refaire pour notre coupon-réponse.

    problémaths  problémaths 

    mais il a fallu se concerter encore une fois car nous n'étions pas d'accord !!

    petite correction ...

    problémaths 

    Et voilà !!

    problémaths  problémaths

     

     

    ... suite au prochain défi !!


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  • Durant cette période, les nouveaux ateliers libres vont concernés d'avantage le domaine du "français".

    Aborder le principe alphabétique :

    tri des signes : différencier chiffres, lettres en majuscule, script et cursive

    nouveaux ateliers libres pas encore de photo en activité !

    correspondance typographique script / majuscule

    nouveaux ateliers libres

     

    alphabet dans l'ordre en majuscule, script et cursive avec ou sans aide de la bande alphabétique

    nouveaux ateliers libres  nouveaux ateliers libres  nouveaux ateliers libres 

    associer les alphas à leurs lettres

    nouveaux ateliers libres 

    ... ou à leurs sons

    nouveaux ateliers libres 

    Distinguer le son et la parole

    j'entends ou je n'entends pas monsieur A : [a]

    nouveaux ateliers libres 

    par 2 ou 3 : loto des syllabes

    je scande et je compte les syllabes

    nouveaux ateliers libres 

    Loto des rimes :

    nouveaux ateliers libres

     

     

    Apprendre les gestes de l'écriture

    écriture des chiffres dans le "tunnel de la girafe"

    nouveaux ateliers libres 

    écriture des jours de la semaine en majuscule

    nouveaux ateliers libres  

    écriture des jours en cursive en respectant les interlignes

    nouveaux ateliers libres  pas encore de photos en activité

     

     


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  • Après un moment collectif pour écrire des phrases et les relire ...

    Ecriture de phrases  Ecriture de phrases

     

    nous travaillons par 2 pour essayer de les refaire seuls.

    Ecriture de phrases  Ecriture de phrases

     

    Ecriture de phrases

    Puis enfin seul...

    Ecriture de phrases   Ecriture de phrases

     

    Pour enfin les copier à l'ordinateur.

    Ecriture de phrases  Ecriture de phrases

     

    Nous nous améliorons de jours en jours !! Nous savons désormais faire une majuscule en appuyant sur la touche SCHIFT, faire un à et mettre un point .

    Ecriture de phrases 


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  • Durant cette période, les GS vont faire du hockey avec Laurent.

    1ère séance : 

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS

    Nous apprenons d'abord à manipuler l'ancêtre de la crosse : le bâton et le gouret (anneau)

    * promenade dans la salle ...

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS

     

    * faire tourner l'anneau autour de soi

    le hockey avec les GS 

    * essayer de "chipper" l'anneau d'un camarade en "plantant" son bâton dans son anneau.

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS

     

    * petits échanges 2 par 2

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS

                                                                                                              oup's !! raté !!

    * quelques tirs sur cible (rond jaune) avec rectificatif de la tenue du bâton par Laurent

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS

     

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS 

     

    Séance 2 :

    4 ateliers :

    * manipulation de la crosse pour "ramasser" une balle.

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS

     

    * tirs au but et défense

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS

     

    * passage dans des portes.

    le hockey avec les GS

    * petite course en slalom

    le hockey avec les GS  le hockey avec les GS 


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  • Tous les jeudis après-midi, MS et GS vont faire des jeux d'opposition durant cette période.

    1ère séance :

    En ce mardi 11 mars, le soleil resplendissait !! Nous en avons donc profité pour faire notre séance au grand air !

    Nous avions donc apporté des tapis sur le stade. Ils représentait le jardin. Et dans ce jardin, il y a plein de fourmis, mais les jardiniers n'aiment pas cela ... alors ils essaient de les chasser !!

    Nous avons d'excellentes réponses de chacun !

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

     

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

     

    Après avoir dégagé quelques règles de sécurité :

    * on n'attrape pas au niveau du cou ou de la tête.

    * on ne se tire pas par les vêtements.

    * on ne frappe pas, ne mord pas, ne chatouille pas ....

    Nous avons listé les différentes techniques :

    on pousse      on tire     on porte    on roule ...

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition  Jeux d'opposition 

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition  Jeux d'opposition 

     

    2ème séance :

    le soleil est encore là ... mais le vent aussi !! alors direction la salle de sport !!

    Après un bon échauffement, petits exercices par groupe de 3 sur un tapis.

    * on fait rouler la boule de neige d'un bout à l'autre du tapis :

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

     

    * on se déplace en petit train tout autour du tapis, mais sans lâcher les pieds de ses camarades.

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

     

    * on se déplace en chenille sans lâcher son camarade.

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

     

    * on retourne la crêpe qui se laisse faire dans un premier temps, puis qui ensuite, ne veut pas se faire manger et résiste !!

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

     

     

     

     


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  • Comme notre amie Lily parle anglais, nous nous y sommes mis nous-aussi !!

    Madame nous a présenté un nouveau camarade. Il s'appelle Arthur (prononcé à l'anglaise bien entendu !!)

    Anglais

     

    A chaque fois qu'il est parmi nous et qu'il y a le drapeau de la Grande-Bretagne, " It's the English Time " et nous n'avons plus le droit de parler en français !!

     

    Nous avons donc appris à nous présenter et à dire bonjour !

                   " Hello Arthur ! My name is ..."

     

    Nous avons même appris une chanson. Encore un peu d'entrainement et on s'enregistre pour vous faire écouter !! 


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  • Mercredi, Sarah a eu 6 ans. C'est donc ce jeudi qu'elle les a fêté à l'école avec tous ses camarades !

    Sa maman avait un magnifique gâteau en forme de princesse !

    Anniversaire de Sarah  BRAVO !!!

     

    Elle a pu souffler sa bougies avec tout le monde regroupé autour d'elle !

    Anniversaire de Sarah  Anniversaire de Sarah

     

    Puis, tout le monde a pris un peu de distance pour admirer les étincelles !

    Anniversaire de Sarah  Anniversaire de Sarah

     

    Et enfin ... la photo de nos 3 inséparables mousquetaires !!

    Anniversaire de Sarah

     

    Le soir, elle a distribué ses bonbons avec Mathis.

    Anniversaire de Sarah   Anniversaire de Sarah


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