-
Le papa de Lucas est venu à l'école nous donner un petit "cours" sur les arbres.
Après quelques explications en classe ...
... nous sommes allés dans notre verger pour mettre en pratique.
Nous avons tout d'abord observé nos arbres fruitiers.
Nous avons appris que nos arbres étaient jeunes et qu'il leur fallait un tuteur pour les aider à pousser droit et à résister au vent.
Premier entretien : enlever les mauvaises herbes autour du tronc pour le laisser respirer et le laisser tout seul manger.Le papa de Lucas nous a expliqué que c'est comme si l'arbre devait partager son "assiette" avec les mauvaises herbes autour de lui. Si on enlève les mauvaises herbes, l'arbre a plus de nourriture pour lui grandir.
Ensuite, il faut couper les branches mortes pour éviter que la "nourriture" aille dans celles-ci et ne nourrissent pas suffisamment les autres branches.
Pour les couper, monsieur nous a expliqué qu'il fallait les couper de biais pour éviter que quand il pleut, l'eau ne stagne au-dessus et ne pourrisse la branche.
Ensuite, il faut couper les branches :
* qui sont trop près du tronc, qui ne pourront pas bien se développer.
* qui sont au milieu et qui n'auront pas de soleil.
* qui ne poussent pas dans le bon sens. il faut faire en sorte que l'arbre soit équilibré et que les branches soient bien réparties tout autour du tuteur.
Comme vous pouvez remarquer, tout le monde est très intéressé !!
Ensuite, nous avons nettoyé notre carré de potager pour le préparer pour nos futures plantations.
Un grand merci aux parents de Lucas pour cet atelier jardinage.
votre commentaire -
Place à notre 2ème défi : les bouquets de fleurs
Tom vient de cueillir 12 tulipes et 8 jonquilles.
Il veut faire des bouquets et les offrir à ses amis. Mais Tom doit respecter 3 consignes :
- Faire le plus de bouquets possibles
- Faire des bouquets tous semblables
- Distribuer toutes les fleursCombien de bouquets identiques fera Tom?
Nous nous sommes donc répartis en équipes et avons manipulé des images pour chercher la bonne solution.
Quelques réponses :
Problèmes :
les bouquets ne sont pas identiques. Il reste des fleurs.
Il ne reste plus de fleurs, il y a beaucoup de bouquets.
Problème : Tous les bouquets ne sont pas identiques !
Il ne reste plus de fleurs et tous les bouquets sont identiques.
Il ne reste plus de fleurs et tous les bouquets sont identiques.
Une fois la solution trouvée, nous notons notre réponse sur une feuille pour la présenter aux copains.
Pour que ce soit plus facile, nous avons fait des bâtons pour représenter les fleurs.
Après observation des différentes réponses, nous avons constaté 2 réponses différentes :
Des 2 côtés, les bouquets sont identiques et il ne reste plus de fleurs. Cependant, dans la réponse 1, il y a 4 bouquets et dans la 2, il n'y en a que 2. Nous avons donc choisi de répondre avec la solution 1. C'est à dire : 2 jonquilles et 3 tulipes dans chaque bouquet.
Nous rédigeons donc notre réponse avec la 1ère solution.
Défi n°3 : les triangles
Combien de triangles faut-il pour combler le trou ?
Différentes techniques ont été proposées :
On se sert du triangle comme gabarit ou on trace les triangles à main levée.
Puis, on compte combien de triangles on a tracé.
Après avoir observé la solution de chacun, nous avons décidé de répondre qu'il fallait 13 triangles pour boucher le trou.
2 commentaires -
Voici notre 3ème de séance piscine.
Ayant eu assez de parents pour accompagner toutes les GS durant cette séance, j'ai pu prendre quelques photos de nos chères têtes blondes dans l'eau.
En voici quelques unes.
Déplacement sur le pont de singe en petit bassin.
Ce qui explique les quelques blessures aux doigts de certains enfants crispés à la corde !
Déplacement le long du mur vers le grand bassin.
Déplacement sur le pont de singe dans le grand bassin.
... sous l'eau
Sauter dans le petit bassin
Sauter dans le grand bassin
De retour en classe, on remplit notre livret de piscine à l'aide des parents qui nous ont accompagné. On peut ainsi mettre la date et colorier le dessin qui représente ce que nous savons faire.
Nous aurons donc notre année de GS et celle de CP pour atteindre tous nos objectifs.
votre commentaire -
Nous avons inscrit notre groupe de grandes sections à un problémaths.
Il s'agit de résoudre 5 problèmes proposés par l'inspection à différentes écoles et de renvoyer nos réponses.
Ce vendredi, nous avons relevé notre 1er défi :
Comment placer 2 barrières pour séparer notre terrain en 4 enclos et faire en sorte que les loups ne mangent pas les moutons ?
Nous avons fait des équipes de 3 pour réfléchir à une réponse. Madame nous avait donné 2 baguettes pour manipuler et essayer de trouver la meilleure solution.
Quelques essais et erreurs ...
pas possible car seulement 3 enclos ! pourtant, les loups et les moutons étaient séparés !!
Cette fois-ci, 4 enclos mais ...
... quelques moutons se font manger !!
Ah !! cette fois, ça n'a pas l'air trop mal !!
4 enclos et aucun mouton et loup ne sont ensemble !!
Il ne reste plus qu'à tracer la solution et l'accrocher au tableau pour la proposer aux copains !!
Sur nos 6 équipes, seules 2 n'ont pas trouvé !!
Nous avons alors vérifié et comparé chacune de nos réponses !
Nous avions tous trouvé la même réponse. On essaie donc de la refaire pour notre coupon-réponse.
mais il a fallu se concerter encore une fois car nous n'étions pas d'accord !!
petite correction ...
Et voilà !!
... suite au prochain défi !!
votre commentaire -
Durant cette période, les nouveaux ateliers libres vont concernés d'avantage le domaine du "français".
Aborder le principe alphabétique :
tri des signes : différencier chiffres, lettres en majuscule, script et cursive
pas encore de photo en activité !
correspondance typographique script / majuscule
alphabet dans l'ordre en majuscule, script et cursive avec ou sans aide de la bande alphabétique
associer les alphas à leurs lettres
... ou à leurs sons
Distinguer le son et la parole
j'entends ou je n'entends pas monsieur A : [a]
par 2 ou 3 : loto des syllabes
je scande et je compte les syllabes
Loto des rimes :
Apprendre les gestes de l'écriture
écriture des chiffres dans le "tunnel de la girafe"
écriture des jours de la semaine en majuscule
écriture des jours en cursive en respectant les interlignes
pas encore de photos en activité
votre commentaire -
Après un moment collectif pour écrire des phrases et les relire ...
nous travaillons par 2 pour essayer de les refaire seuls.
Puis enfin seul...
Pour enfin les copier à l'ordinateur.
Nous nous améliorons de jours en jours !! Nous savons désormais faire une majuscule en appuyant sur la touche SCHIFT, faire un à et mettre un point .
votre commentaire -
Durant cette période, les GS vont faire du hockey avec Laurent.
1ère séance :
Nous apprenons d'abord à manipuler l'ancêtre de la crosse : le bâton et le gouret (anneau)
* promenade dans la salle ...
* faire tourner l'anneau autour de soi
* essayer de "chipper" l'anneau d'un camarade en "plantant" son bâton dans son anneau.
* petits échanges 2 par 2
oup's !! raté !!
* quelques tirs sur cible (rond jaune) avec rectificatif de la tenue du bâton par Laurent
Séance 2 :
4 ateliers :
* manipulation de la crosse pour "ramasser" une balle.
* tirs au but et défense
* passage dans des portes.
* petite course en slalom
votre commentaire -
Tous les jeudis après-midi, MS et GS vont faire des jeux d'opposition durant cette période.
1ère séance :
En ce mardi 11 mars, le soleil resplendissait !! Nous en avons donc profité pour faire notre séance au grand air !
Nous avions donc apporté des tapis sur le stade. Ils représentait le jardin. Et dans ce jardin, il y a plein de fourmis, mais les jardiniers n'aiment pas cela ... alors ils essaient de les chasser !!
Nous avons d'excellentes réponses de chacun !
Après avoir dégagé quelques règles de sécurité :
* on n'attrape pas au niveau du cou ou de la tête.
* on ne se tire pas par les vêtements.
* on ne frappe pas, ne mord pas, ne chatouille pas ....
Nous avons listé les différentes techniques :
on pousse on tire on porte on roule ...
2ème séance :
le soleil est encore là ... mais le vent aussi !! alors direction la salle de sport !!
Après un bon échauffement, petits exercices par groupe de 3 sur un tapis.
* on fait rouler la boule de neige d'un bout à l'autre du tapis :
* on se déplace en petit train tout autour du tapis, mais sans lâcher les pieds de ses camarades.
* on se déplace en chenille sans lâcher son camarade.
* on retourne la crêpe qui se laisse faire dans un premier temps, puis qui ensuite, ne veut pas se faire manger et résiste !!
votre commentaire -
Comme notre amie Lily parle anglais, nous nous y sommes mis nous-aussi !!
Madame nous a présenté un nouveau camarade. Il s'appelle Arthur (prononcé à l'anglaise bien entendu !!)
A chaque fois qu'il est parmi nous et qu'il y a le drapeau de la Grande-Bretagne, " It's the English Time " et nous n'avons plus le droit de parler en français !!
Nous avons donc appris à nous présenter et à dire bonjour !
" Hello Arthur ! My name is ..."
Nous avons même appris une chanson. Encore un peu d'entrainement et on s'enregistre pour vous faire écouter !!
2 commentaires -
Mercredi, Sarah a eu 6 ans. C'est donc ce jeudi qu'elle les a fêté à l'école avec tous ses camarades !
Sa maman avait un magnifique gâteau en forme de princesse !
Elle a pu souffler sa bougies avec tout le monde regroupé autour d'elle !
Puis, tout le monde a pris un peu de distance pour admirer les étincelles !
Et enfin ... la photo de nos 3 inséparables mousquetaires !!
Le soir, elle a distribué ses bonbons avec Mathis.
1 commentaire