• Depuis le début de la période, nous travaillons avec les blocs logiques (formes géométriques de différentes couleurs)

    les blocs logiques

    Nous les avons d'abord observé et trié par couleur, puis par forme.

    les blocs logiques

      les blocs logiques 

    Puis, nous avons essayé de réaliser des "constructions" que nous avons essayé de dessiner.

    les blocs logiques 

    les blocs logiques  les blocs logiques  les blocs logiques

     

    Et voilà quelques unes de nos réalisations :

    les blocs logiques  les blocs logiques  les blocs logiques 

    Madame a alors recopié nos productions en grandeur réèlle pour qu'elles servent de modèles aux MS.

    les blocs logiques  les blocs logiques

     

    Dans un premier temps, les MS posent les formes sur le modèle.

    les blocs logiques

     

    les blocs logiques  les blocs logiques

     

    Puis, on essaie de faire la "construction" avec le modèle à côté.

    les blocs logiques

     

    les blocs logiques  les blocs logiques 

    Puis, pour les GS, le modèle est en petit format.

    les blocs logiques

     

    On observe puis on se corrige :

    parfois les formes sont repectées mais pas dans la bonne taille.

    les blocs logiques  les blocs logiques

     

    parfois, les formes et les tailles sont correctes mais pas la disposition.

    les blocs logiques les blocs logiques

     

    avec certains modèles, on trouve plusieurs solutions.

    les blocs logiques 


    votre commentaire
  •  * écriture de son prénom en pâte à modeler :

    Après avoir "étudié" et décrit l'écriture des prénoms

    (par exemple pour THEO :

    T : un bâton debout et un bâton couché

    H : 2 bâtons debout et un bâton couché

    E : un bâton debout et 3 bâtons couchés

    O : un rond )

    Nous avons essayé de trouver comment nous pouvions faire un bâton en pâte à modeler.

    Nous avons tous trouvé rapidement que nous pouvions faire un colombin. Cependant, le colombin est parfois trop grand ! nous devions donc utiliser les ciseaux pour le  mettre à la bonne taille. (Toutes les occasions sont bonnes pour manipuler les ciseaux et s'entrainer !!)

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    Dans un premier temps sur le modèle :

    quelques activités de la semaine

     

    Dans un deuxième temps en dessous du modèle :

    quelques activités de la semaine

    ... et plus tard avec un modèle plus petit ou sans modèle !

     

    * reconnaissance des lettres majuscules et correspondance typographique

    Il s'agit de poser la lettre majuscule sur son modèle écrit en majuscule

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    ... trop facile !!

    Passons au niveau supérieur !!

    Poser la lettres majuscule sur sa lettre écrite en script.

    Humm !! plus difficile !!

    Pour les MS, on utilise la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique de la lettre.

    quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    Pour les GS, on essaie de le faire sans modèle.

    quelques activités de la semaine

    ... et si on y arrive, on peut passer à la correspondance en lié !!

     

    * travail du découpage et illustration de la chanson des couleurs

    Petit rappel de la tenue des ciseaux, puis découpage de petits carrés de couleur de notre chanson (jaune, orange, rouge et bleu) et enfin collage dans une petite surface.

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    les attentes sont un peu plus poussées avec les grandes sections : on ne doit pas voir de blanc !

                        MS                                                GS

     quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    Etape suivante : peinture au coton tige pour remplir la surface

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    * Pour les GS, les picots avec modèle.

    Cet exercice est assez complexe. Il faut remplir le support ligne par ligne en veillant à n'oublier aucune couleur. L'enfant doit donc repérer la couleur et le nombre de picots à mettre.

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    exercice difficile, mais quelle fierté quand on arrive à le faire !!  


    3 commentaires
  • Dernière séance de cuisine pour les GS avant les vacances. Les 2 derniers groupes sont donc passés aujourd'hui avec Maryvonne pour faire un cake aux pommes.

    Tout d'abord, le groupe des oranges :

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3

     

    Puis, le groupe des violets (les GS de Mme Caron) :

    Atelier cuisine GS 2 et 3   Atelier cuisine GS 2 et 3

     

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3

     

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3  

    Et voilà nos beaux cakes aux pommes :

    Atelier cuisine GS 2 et 3 Atelier cuisine GS 2 et 3

     

    Atelier cuisine GS 2 et 3  Atelier cuisine GS 2 et 3


    votre commentaire
  • Tous les lundis après-midi, nous profitons du bus de la piscine pour aller à la bibliothèque d'Hersin.

    Une semaine sur 2, Ms et Gs vont à tour de rôle.

     

    Cette semaine, ce sont les MS qui sont allés à la bibliothèque avec Mme Delbarre.

    Bibliothèque - MS  Bibliothèque - MS

    Bibliothèque - MS  Bibliothèque - MS

     

    Nous repartons donc à la maison avec notre joli sac et notre livre.

    Il faudra le rapporter (dans le sac) le lundi de la rentrée afin de pouvoir le rendre et en reprendre un autre.

     


    votre commentaire
  • Après avoir réalisé le fond (comme pour notre étiquette de porte-manteau, mais cette fois-ci à la craie grasse), nous nous sommes entrainés à dessiner un loup sur l'ardoise.

    dessin dirigé du loup

     

    (modèle pris sur internet, mais je ne sais plus quel site !)

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup

     

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup

     

    Puis, nous sommes passés sur une feuille au crayon de bois.

    dessin dirigé du loup

     

    Nous avons ensuite repassé le contour avec un fusain, puis frotté avec un sopalin pour mettre en couleur l'intérieur du loup.

    dessin dirigé du loup dessin dirigé du loup 

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup

     

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup

     

    Après un découpage et un collage sur le fond, voilà ce que cela donne !

    dessin dirigé du loup dessin dirigé du loup

     

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup 

     

    ·          Patchwork à la craie grasse pour le fond

    Compétences : - savoir remplir entièrement une surface limitée sans dépasser.

        -  Respecter une consigne : ne pas colorier 2 carrés voisins de la même couleur.

        -  Utiliser un outil scripteur : la craie grasse

    ·          Dessin dirigé du loup

    Compétences : - savoir reproduire des graphismes simples

         -  Suivre les étapes de réalisations


    3 commentaires
  • Comme nous travaillons sur l'album : le loup qui voulait changer de couleur

    nos étiquettes de porte-manteau

    nous avons décoré notre étiquette de porte-manteau en s'inspirant de la couverture de l'album.

     

    Nous devions mettre en couleur chaque case d'une couleur différente en veillant à ce que 2 cases l'une à côté de l'autre n'aient pas la même couleur.

    les MS à l'éponge et à la gouache et les GS à l'encre :

    nos étiquettes de porte-manteau

     

    Puis, nous avons dessiné un bonhomme au feutre noir que nous avons découpé et collé sur notre fond.

    les MS :

    nos étiquettes de porte-manteau  nos étiquettes de porte-manteau

     

    les GS :

    nos étiquettes de porte-manteau  nos étiquettes de porte-manteau


    2 commentaires
  • Le vendredi après-midi, les GS vont à la salle de sport pour faire du rugby avec Laurent.

    Laurent nous a présenté un nouveau copain : ROGER

    Il nous a expliqué comment faire pour "plaquer" ROGER.

    1- s'agenouiller et prendre ROGER au niveau des "genoux", poser sa tête contre ses "jambes" pour lui faire un gros calin

    2- et pousser avec tout le poids du corps !

    1- Rugby GS - séance 2  2- Rugby GS - séance 2

     

    Puis, démonstration avec Thomas !

    Rugby GS - séance 2

     

    A notre tour maintenant !

    Rugby GS - séance 2   Rugby GS - séance 2

     

    2ème situation :

    nous avions une pince à linge accrochée à notre tee-shirt et nous devions la protéger sans la toucher.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    3ème situation : Il s'agit de déposer le ballon de l'autre côté du tapis.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    4ème situation :

    une équipe défend ROGER et l'emp^che de tomber...

    Rugby GS - séance 2 

    et l'autre veut essayer de le faire tomber !

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    5ème situation : il faut aller déposer le ballon sur le tapis de l'autre côté sans que l'adversaire ne nous attrape.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    6éme situation : même situation en équipe, mais cette fois-ci, on doit attraper la queue de celui qui tient le ballon pour lui prendre.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

     

    Après la séance, nous aidons Laurent et madame à ranger le matériel.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

     

    Un grand merci à Laurent pour cette super séance ! 


    1 commentaire
  • * travail de "lecture"

    Nous devions reconstituer les mots : UNE FILLE et UN GARCON.

    Pour les moyens, en majuscule.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    Pour les grands, dans les 3 écritures. Mais la tâche étant plus complexe, nous pouvions utiliser la "bande-alphabet" pour nous aider  pour le lié !!

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    C'est difficile, mais quel plaisir d'aller se mettre un point vert quand on a réussi !!

    quelques ateliers de ces jours  

    * le jeu du serpent pour apprendre à compter jusque 3 pour les moyens.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    * pâte à modeler avec ses colombins et le travail du découpage pour réaliser les rayons du soleil de la bonne longueur.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    * la mise en route des ordinateurs pour les GS pour écrire le titre de l'album.

    Premiers contacts pour certains avec un modèle écrit en majuscule.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    Les anciens (qui étaient dans la classe l'année dernière)  ont pu expliquer à certains nouveaux le fonctionnement de la date. Ensemble, ils ont pu écrire la date à l'ordinateur en s'aidant des affichettes installées sur les ordinateurs.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

    quelques ateliers de ces jours quelques ateliers de ces jours

     quelques ateliers de ces jours

     

    Un grand merci au papa et à la maman de Justine T. qui nous a donné un ordinateur !  

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Ce jeudi après-midi, nous sommes allés à la salle de sport pour continuer nos ateliers sur les jeux collectifs.

    Nous avons apporté une variante avec laquelle nous devions changer notre moyen de déplacement pour déménager les objets.

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    Quelques étirements et un retour au calme pour nous remettre de toutes ces courses.

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    Un peu d'autonomie dans les vestiaires pour changer nos baskets.

    jeux collectifs  jeux collectifs


    votre commentaire
  • Nous évoluons petit à petit avec notre jeu des picots.

    La première semaine, nous devions simplement remplir la grille sans aucune consigne.

    les ateliers de jeudi-vendredi

     

    La semaine dernière, nous devions remplir la grille en suivant un modèle horizontal pour les MS et en demandant de changer de couleur à chaque colonne pour les GS

    les ateliers de jeudi-vendredi  les ateliers de jeudi-vendredi

     

    Cette semaine, le modèle était vertical !

    les ateliers de jeudi-vendredi  les ateliers de jeudi-vendredi

     

    Petit à petit, nous complexifions pour arriver à des modèles beaucoup difficiles et plus variés !


    3 commentaires