-
Par delphinejacobus le 5 Mars 2014 à 11:25
Petit à petit, les MS font du travail de "Grand" !!
A l'accueil, de plus en plus font la date.
Et comme les grands, quand on a fait plusieurs ateliers, on peut mettre un tampon !
En écriture, on écrit son prénom dans le tunnel de la girafe en posant bien les lettres sur la route et en touchant le plafond !!
avec ...
... puis sans modèle !
Certains commencent même à savoir changer la couleur de l'écriture à l'ordinateur !!
Bravo à tout le monde !
Des enfants sérieux qui progressent bien !
Continuez comme cela les enfants !!
2 commentaires -
Par delphinejacobus le 5 Mars 2014 à 11:13
Les KAPLAS ?... mais qu'est-ce que c'est que cette chose-là ?
Ce sont des bûchettes en bois avec lesquelles on peut faire de nombreuses constructions.
A chacun son imagination et sa construction !! on défit les lois de l'équilibre !
Seul ou en groupe !
2 commentaires -
Par delphinejacobus le 11 Octobre 2013 à 18:22
Nous avons découvert un nouvel "outil" qui nous permet de faire des traits bien droit : LA REGLE
Thomas nous a fait une petite démonstration de ce qu'il savait ... et il s'en est très bien sorti !!
" Il faut tenir la règle bien au milieu pour qu'elle ne bouge pas et ne pas faire dépasser ses doigts pour ne pas faire de "bosses" ! " nous a expliqué Thomas.
Nous nous sommes donc entrainés à faire des traits dans tous les sens sur une feuille blanche.
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 11 Octobre 2013 à 12:56
* écriture de son prénom en pâte à modeler :
Après avoir "étudié" et décrit l'écriture des prénoms
(par exemple pour THEO :
T : un bâton debout et un bâton couché
H : 2 bâtons debout et un bâton couché
E : un bâton debout et 3 bâtons couchés
O : un rond )
Nous avons essayé de trouver comment nous pouvions faire un bâton en pâte à modeler.
Nous avons tous trouvé rapidement que nous pouvions faire un colombin. Cependant, le colombin est parfois trop grand ! nous devions donc utiliser les ciseaux pour le mettre à la bonne taille. (Toutes les occasions sont bonnes pour manipuler les ciseaux et s'entrainer !!)
Dans un premier temps sur le modèle :
Dans un deuxième temps en dessous du modèle :
... et plus tard avec un modèle plus petit ou sans modèle !
* reconnaissance des lettres majuscules et correspondance typographique
Il s'agit de poser la lettre majuscule sur son modèle écrit en majuscule
... trop facile !!
Passons au niveau supérieur !!
Poser la lettres majuscule sur sa lettre écrite en script.
Humm !! plus difficile !!
Pour les MS, on utilise la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique de la lettre.
Pour les GS, on essaie de le faire sans modèle.
... et si on y arrive, on peut passer à la correspondance en lié !!
* travail du découpage et illustration de la chanson des couleurs
Petit rappel de la tenue des ciseaux, puis découpage de petits carrés de couleur de notre chanson (jaune, orange, rouge et bleu) et enfin collage dans une petite surface.
les attentes sont un peu plus poussées avec les grandes sections : on ne doit pas voir de blanc !
MS GS
Etape suivante : peinture au coton tige pour remplir la surface
* Pour les GS, les picots avec modèle.
Cet exercice est assez complexe. Il faut remplir le support ligne par ligne en veillant à n'oublier aucune couleur. L'enfant doit donc repérer la couleur et le nombre de picots à mettre.
exercice difficile, mais quelle fierté quand on arrive à le faire !!
3 commentaires -
Par delphinejacobus le 8 Octobre 2013 à 11:12
Tous les lundis après-midi, nous profitons du bus de la piscine pour aller à la bibliothèque d'Hersin.
Une semaine sur 2, Ms et Gs vont à tour de rôle.
Cette semaine, ce sont les MS qui sont allés à la bibliothèque avec Mme Delbarre.
Nous repartons donc à la maison avec notre joli sac et notre livre.
Il faudra le rapporter (dans le sac) le lundi de la rentrée afin de pouvoir le rendre et en reprendre un autre.
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 5 Octobre 2013 à 15:56
Après avoir réalisé le fond (comme pour notre étiquette de porte-manteau, mais cette fois-ci à la craie grasse), nous nous sommes entrainés à dessiner un loup sur l'ardoise.
(modèle pris sur internet, mais je ne sais plus quel site !)
Puis, nous sommes passés sur une feuille au crayon de bois.
Nous avons ensuite repassé le contour avec un fusain, puis frotté avec un sopalin pour mettre en couleur l'intérieur du loup.
Après un découpage et un collage sur le fond, voilà ce que cela donne !
· Patchwork à la craie grasse pour le fond
Compétences : - savoir remplir entièrement une surface limitée sans dépasser.
- Respecter une consigne : ne pas colorier 2 carrés voisins de la même couleur.
- Utiliser un outil scripteur : la craie grasse
· Dessin dirigé du loup
Compétences : - savoir reproduire des graphismes simples
- Suivre les étapes de réalisations
3 commentaires -
Par delphinejacobus le 4 Octobre 2013 à 19:00
* travail de "lecture"
Nous devions reconstituer les mots : UNE FILLE et UN GARCON.
Pour les moyens, en majuscule.
Pour les grands, dans les 3 écritures. Mais la tâche étant plus complexe, nous pouvions utiliser la "bande-alphabet" pour nous aider pour le lié !!
C'est difficile, mais quel plaisir d'aller se mettre un point vert quand on a réussi !!
* le jeu du serpent pour apprendre à compter jusque 3 pour les moyens.
* pâte à modeler avec ses colombins et le travail du découpage pour réaliser les rayons du soleil de la bonne longueur.
* la mise en route des ordinateurs pour les GS pour écrire le titre de l'album.
Premiers contacts pour certains avec un modèle écrit en majuscule.
Les anciens (qui étaient dans la classe l'année dernière) ont pu expliquer à certains nouveaux le fonctionnement de la date. Ensemble, ils ont pu écrire la date à l'ordinateur en s'aidant des affichettes installées sur les ordinateurs.
Un grand merci au papa et à la maman de Justine T. qui nous a donné un ordinateur !
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 30 Septembre 2013 à 22:39
Depuis la rentrée, vous avez certainement du entendre parler des alphas chez les GS.
En effet, nous étudions ces petits personnages pour travailler la phonologie.
Pour avoir une petite idée de ces nouveaux amis, vous pouvez allez voir cette vidéo qui nous les a fait connaitre.
http://www.dailymotion.com/video/xtmrsq_la-planete-des-alphas_people
Il y a 2 familles chez les bétas :
* les voyelles :
monsieur A monsieur O madame I madame U
madame E
avec ou sans auréole monsieur Y
* et les autres, les consonnes :
la fusée le monstre la limace le jet d'eau le serpent le vent
...
et pleins d'autres encore !!
Cependant la méchante sorcière Friosa a kidnappé des alphas et nous cherchons les formules magiques pour les libérer.
Nous avons réussi à libérer quelques alphas grace aux jours de la semaine.
Louane, Lena, Louis, Loup, Lundi ... et nous avons libéré la Limace
Melina, Matis, Marceau, Mathilde, Maman, Mardi, Mercredi ... et nous avons libéré le Monstre
Jade, Justine, Jacobus, Jeudi ... et nous avons libéré le Jet d'eau
Valentine, Virgile, Vendredi ... et nous avons libéré le Vent
Nous recherchons encore les formules magiques pour libérer les autres alphas !
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 30 Septembre 2013 à 22:01
Tous les lundis après-midi, nous profitons du bus de la piscine pour aller à la bibliothèque d'Hersin.
Une semaine sur 2, Ms et Gs iront à tour de rôle.
Nous avons donc décoré et personnalisé un sac en tissu pour rapporter un livre de la bibliothèque à la maison.
D'abord en y mettant notre prénom.
Puis en tamponant divers dessins de toutes les couleurs.
Et voilà !
Cette semaine, ce sont les GS qui sont allés à la bibliothèque.
Un groupe avec Sabine qui nous lit des albums.
Et un autre groupe dans la bibliothèque pour choisir le livre que l'on veut emprunter. Pour cela, on pose le livre que l'on veut emprunter sur notre sac.
Un peu de lecture avec la maman de Lucas.
Nous reprenons le bus pour rentrer à l'école.
En attendant que les CE1 reviennent de la piscine, nous lisons un peu...
Nous repartons donc à la maison avec notre joli sac et notre livre.
Il faudra le rapporter (dans le sac) pour le lundi dans 15 jours afin de pouvoir le rendre et en reprendre un autre.
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 26 Septembre 2013 à 21:40
Nous avons étudié ensemble, ce qu'il fallait faire pour qu'un coloriage soit bien réussi.
* Tout d'abord, il faut bien tenir son crayon :
* Il faut colorier sans dépasser :
* Il faut colorier sans laisser de blanc :
* il ne faut pas faire de gribouillage, ni de trous dans la feuille :
Madame nous a donc présenté un coloriage. Assez simple pour le moment, mais il va se complexifier courant de l'année.
Elle nous a demandé de respecter la consigne : "colorier comme le modèle, avec les mêmes couleurs."
A l'issue de notre coloriage, madame vient avec nous pour aider à nous évaluer.
Nous avons donc une petite fiche à remplir par :
* un feu vert, si c'est "parfait"
* un feu orange, si c'est pas trop mal, mais qu'on peut mieux faire
* un feu rouge, si ce n'est pas réalisé correctement.
Madame a rajouté 2 choses à évaluer :
* est-ce que j'ai bien respecter la consigne :
* est-ce que je connais les couleurs et les formes que je colorie
Et voilà !
coloriage proposé aux MS coloriage proposé aux GS
Cette petite fiche permet donc aux enfants de faire un retour sur leur travail et de prendre conscience de l'importance de chaque point.
Le coloriage est très important pour des enfants de cet âge. Il permet de travailler plusieurs compétences :
* Améliorer la maîtrise du geste ( pince pouce/index, coordination oeil/main, limitation et contrôle de l’amplitude du mouvement, précision…)
* Apprendre à utiliser différents outils scripteurs et à appliquer la pression nécessaire à chacun (gros feutres, feutres fins, crayons de couleurs, pastels …)
* Apprendre à remplir entièrement une surface limitée sans dépasser.
* Apprendre à réaliser un travail propre et esthétique.
* Apprendre à se concentrer, à aller jusqu’au bout d’ une tâche.
* Apprendre à reconnaître et à nommer les couleurs, les formes (rond, carré, triangle, rectangle) et les tailles (petit, moyen, grand)
* Apprendre à isoler un critère (couleur, forme, taille)
* Apprendre à respecter une consigne
Pour les collègues, vous trouverez dans ce document toutes les explications du retour réflexif sur le coloriage.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique