• Petit à petit, les MS font du travail de "Grand" !!

    A l'accueil, de plus en plus font la date.

    les MS  les MS

     

    les MS  les MS 

    Et comme les grands, quand on a fait plusieurs ateliers, on peut mettre un tampon !

    les MS  

     

    En écriture, on écrit son prénom dans le tunnel de la girafe en posant bien les lettres sur la route et en touchant le plafond !!

    avec ...

    les MS  les MS   

    ... puis sans modèle !

    les MS 

     

    Certains commencent même à savoir changer la couleur de l'écriture à l'ordinateur !!

    les MS 

    Bravo à tout le monde !

    Des enfants sérieux qui progressent bien !

    Continuez comme cela les enfants !!


    2 commentaires
  • Les KAPLAS ?... mais qu'est-ce que c'est que cette chose-là ?

    Ce sont des bûchettes en bois avec lesquelles on peut faire de nombreuses constructions.

    A chacun son imagination et sa construction !! on défit les lois de l'équilibre !

    Seul ou en groupe !

    les KAPLAS  les KAPLAS

     

    les KAPLAS  les KAPLAS

     

    les KAPLAS  les KAPLAS

     

    les KAPLAS   les KAPLAS


    2 commentaires
  • Nous avons découvert un nouvel "outil" qui nous permet de faire des traits bien droit : LA REGLE

    Thomas nous a fait une petite démonstration de ce qu'il savait ... et il s'en est très bien sorti !!

    " Il faut tenir la règle bien au milieu pour qu'elle ne bouge pas et ne pas faire dépasser ses doigts pour ne pas faire de "bosses" ! " nous a expliqué Thomas.

    Utilisation de la règle chez les grands

     

    Nous nous sommes donc entrainés à faire des traits dans tous les sens sur une feuille blanche.

    Utilisation de la règle chez les grands  Utilisation de la règle chez les grands

     

     


    votre commentaire
  •  * écriture de son prénom en pâte à modeler :

    Après avoir "étudié" et décrit l'écriture des prénoms

    (par exemple pour THEO :

    T : un bâton debout et un bâton couché

    H : 2 bâtons debout et un bâton couché

    E : un bâton debout et 3 bâtons couchés

    O : un rond )

    Nous avons essayé de trouver comment nous pouvions faire un bâton en pâte à modeler.

    Nous avons tous trouvé rapidement que nous pouvions faire un colombin. Cependant, le colombin est parfois trop grand ! nous devions donc utiliser les ciseaux pour le  mettre à la bonne taille. (Toutes les occasions sont bonnes pour manipuler les ciseaux et s'entrainer !!)

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    Dans un premier temps sur le modèle :

    quelques activités de la semaine

     

    Dans un deuxième temps en dessous du modèle :

    quelques activités de la semaine

    ... et plus tard avec un modèle plus petit ou sans modèle !

     

    * reconnaissance des lettres majuscules et correspondance typographique

    Il s'agit de poser la lettre majuscule sur son modèle écrit en majuscule

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    ... trop facile !!

    Passons au niveau supérieur !!

    Poser la lettres majuscule sur sa lettre écrite en script.

    Humm !! plus difficile !!

    Pour les MS, on utilise la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique de la lettre.

    quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    Pour les GS, on essaie de le faire sans modèle.

    quelques activités de la semaine

    ... et si on y arrive, on peut passer à la correspondance en lié !!

     

    * travail du découpage et illustration de la chanson des couleurs

    Petit rappel de la tenue des ciseaux, puis découpage de petits carrés de couleur de notre chanson (jaune, orange, rouge et bleu) et enfin collage dans une petite surface.

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    les attentes sont un peu plus poussées avec les grandes sections : on ne doit pas voir de blanc !

                        MS                                                GS

     quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    Etape suivante : peinture au coton tige pour remplir la surface

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    * Pour les GS, les picots avec modèle.

    Cet exercice est assez complexe. Il faut remplir le support ligne par ligne en veillant à n'oublier aucune couleur. L'enfant doit donc repérer la couleur et le nombre de picots à mettre.

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    exercice difficile, mais quelle fierté quand on arrive à le faire !!  


    3 commentaires
  • Tous les lundis après-midi, nous profitons du bus de la piscine pour aller à la bibliothèque d'Hersin.

    Une semaine sur 2, Ms et Gs vont à tour de rôle.

     

    Cette semaine, ce sont les MS qui sont allés à la bibliothèque avec Mme Delbarre.

    Bibliothèque - MS  Bibliothèque - MS

    Bibliothèque - MS  Bibliothèque - MS

     

    Nous repartons donc à la maison avec notre joli sac et notre livre.

    Il faudra le rapporter (dans le sac) le lundi de la rentrée afin de pouvoir le rendre et en reprendre un autre.

     


    votre commentaire
  • Après avoir réalisé le fond (comme pour notre étiquette de porte-manteau, mais cette fois-ci à la craie grasse), nous nous sommes entrainés à dessiner un loup sur l'ardoise.

    dessin dirigé du loup

     

    (modèle pris sur internet, mais je ne sais plus quel site !)

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup

     

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup

     

    Puis, nous sommes passés sur une feuille au crayon de bois.

    dessin dirigé du loup

     

    Nous avons ensuite repassé le contour avec un fusain, puis frotté avec un sopalin pour mettre en couleur l'intérieur du loup.

    dessin dirigé du loup dessin dirigé du loup 

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup

     

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup

     

    Après un découpage et un collage sur le fond, voilà ce que cela donne !

    dessin dirigé du loup dessin dirigé du loup

     

    dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup  dessin dirigé du loup 

     

    ·          Patchwork à la craie grasse pour le fond

    Compétences : - savoir remplir entièrement une surface limitée sans dépasser.

        -  Respecter une consigne : ne pas colorier 2 carrés voisins de la même couleur.

        -  Utiliser un outil scripteur : la craie grasse

    ·          Dessin dirigé du loup

    Compétences : - savoir reproduire des graphismes simples

         -  Suivre les étapes de réalisations


    3 commentaires
  • * travail de "lecture"

    Nous devions reconstituer les mots : UNE FILLE et UN GARCON.

    Pour les moyens, en majuscule.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    Pour les grands, dans les 3 écritures. Mais la tâche étant plus complexe, nous pouvions utiliser la "bande-alphabet" pour nous aider  pour le lié !!

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    C'est difficile, mais quel plaisir d'aller se mettre un point vert quand on a réussi !!

    quelques ateliers de ces jours  

    * le jeu du serpent pour apprendre à compter jusque 3 pour les moyens.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    * pâte à modeler avec ses colombins et le travail du découpage pour réaliser les rayons du soleil de la bonne longueur.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    * la mise en route des ordinateurs pour les GS pour écrire le titre de l'album.

    Premiers contacts pour certains avec un modèle écrit en majuscule.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

     

    Les anciens (qui étaient dans la classe l'année dernière)  ont pu expliquer à certains nouveaux le fonctionnement de la date. Ensemble, ils ont pu écrire la date à l'ordinateur en s'aidant des affichettes installées sur les ordinateurs.

    quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours  quelques ateliers de ces jours

    quelques ateliers de ces jours quelques ateliers de ces jours

     quelques ateliers de ces jours

     

    Un grand merci au papa et à la maman de Justine T. qui nous a donné un ordinateur !  

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Depuis la rentrée, vous avez certainement du entendre parler des alphas chez les GS.

    En effet, nous étudions ces petits personnages pour travailler la phonologie.

    Pour avoir une petite idée de ces nouveaux amis, vous pouvez allez voir cette vidéo qui nous les a fait connaitre.

    http://www.dailymotion.com/video/xtmrsq_la-planete-des-alphas_people

    Il y a 2 familles chez les bétas :

    * les voyelles :

       monsieur A          monsieur O        madame I     madame U

                       

              madame E                      

       avec ou sans auréole            monsieur Y

                       

    * et les autres, les consonnes :

    la fusée      le monstre         la limace   le jet d'eau   le serpent    le vent

                 ...

    et pleins d'autres encore !!

     

    Cependant la méchante sorcière Friosa a kidnappé des alphas et nous cherchons les formules magiques pour les libérer.

     

    Nous avons réussi à libérer quelques alphas grace aux jours de la semaine.

    le monde des alphas  Louane, Lena, Louis, Loup, Lundi  ... et nous avons libéré la Limace

    le monde des alphas  Melina, Matis, Marceau, Mathilde, Maman, Mardi, Mercredi ... et nous avons libéré le Monstre

    le monde des alphas  Jade, Justine, Jacobus, Jeudi ... et nous avons libéré le Jet d'eau 

    le monde des alphas  Valentine, Virgile, Vendredi ... et nous avons libéré le Vent

     

    Nous recherchons encore les formules magiques pour libérer les autres alphas !


    votre commentaire
  • Tous les lundis après-midi, nous profitons du bus de la piscine pour aller à la bibliothèque d'Hersin.

    Une semaine sur 2, Ms et Gs iront à tour de rôle.

    Nous avons donc décoré et personnalisé un sac en tissu pour rapporter un livre de la bibliothèque à la maison.

    D'abord en y mettant notre prénom.

    Bibliothèque  Bibliothèque  Bibliothèque

     

    Puis en tamponant divers dessins de toutes les couleurs.

    Bibliothèque  Bibliothèque

    Et voilà !

    Bibliothèque  Bibliothèque

    Cette semaine, ce sont les GS qui sont allés à la bibliothèque.

    Un groupe avec Sabine qui nous lit des albums.

    Bibliothèque  Bibliothèque

    Et un autre groupe dans la bibliothèque pour choisir le livre que l'on veut emprunter. Pour cela, on pose le livre que l'on veut emprunter sur notre sac.

    Bibliothèque  Bibliothèque Bibliothèque

    Un peu de lecture avec la maman de Lucas.

    Bibliothèque  Bibliothèque

    Nous reprenons le bus pour rentrer à l'école.

    Bibliothèque  Bibliothèque

    En attendant que les CE1 reviennent de la piscine, nous lisons un peu...

    Bibliothèque  Bibliothèque  Bibliothèque

    Nous repartons donc à la maison avec notre joli sac et notre livre.

    Il faudra le rapporter (dans le sac) pour le lundi dans 15 jours afin de pouvoir le rendre et en reprendre un autre.

     


    votre commentaire
  • Nous avons étudié ensemble, ce qu'il fallait faire pour qu'un coloriage soit bien réussi.

    * Tout d'abord, il faut bien tenir son crayon : 

    * Il faut colorier sans dépasser : travail du coloriage

     

    * Il faut colorier sans laisser de blanc : travail du coloriage

     

    * il ne faut pas faire de gribouillage, ni de trous dans la feuille : 

    Madame nous a donc présenté un coloriage. Assez simple pour le moment, mais il va se complexifier courant de l'année.

    Elle nous a demandé de respecter la consigne : "colorier comme le modèle, avec les mêmes couleurs." 

    travail du coloriage  travail du coloriage

     A l'issue de notre coloriage, madame vient avec nous pour aider à nous évaluer.

    Nous avons donc une petite fiche à remplir par :

    * un feu vert, si c'est "parfait"

    * un feu orange, si c'est pas trop mal, mais qu'on peut mieux faire

    * un feu rouge, si ce n'est pas réalisé correctement.

    travail du coloriage

     

    Madame a rajouté 2 choses à évaluer : 

    * est-ce que j'ai bien respecter la consigne : travail du coloriage

     

    * est-ce que je connais les couleurs et les formes que je colorie 

    travail du coloriage  travail du coloriage

     

    Et voilà !

    coloriage proposé aux MS                               coloriage proposé aux GS

    travail du coloriage  travail du coloriage

     

    Cette petite fiche permet donc aux enfants de faire un retour sur leur travail et de prendre conscience de l'importance de chaque point.

     

    Le coloriage est très important pour des enfants de cet âge. Il permet de travailler plusieurs compétences : 

    •Améliorer la maîtrise du geste ( pince pouce/index, coordination oeil/main, limitation et contrôle de l’amplitude du mouvement, précision…)

    • * Apprendre à utiliser différents outils scripteurs et à appliquer la pression nécessaire à chacun (gros feutres, feutres fins, crayons de couleurs, pastels …)

    •* Apprendre à remplir entièrement une surface limitée sans dépasser.

    •* Apprendre à réaliser un travail propre et esthétique.

    Apprendre à se concentrer, à aller jusqu’au bout d’ une tâche.

    •* Apprendre à reconnaître et à nommer les couleurs, les formes (rond, carré, triangle, rectangle) et les tailles (petit, moyen, grand)

    •* Apprendre à isoler un critère (couleur, forme, taille)

    Apprendre à respecter une consigne

     

    Pour les collègues, vous trouverez dans ce document toutes les explications du retour réflexif sur le coloriage.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique