-
Durant cette période, de nouveaux ateliers libres sont proposés aux enfants dans le domaine des "mathématiques".
Ils pourront ainsi travailler la numération :
reconnaître les chiffres, compter ...
la suite numérique
Les formes et grandeurs
Se structurer dans l'espace
... et plein d'autres encore !!
votre commentaire -
A la demande d'une collègue désireuse d'en savoir un peu plus sur les rituels, je vous joins un document explicatif ainsi que quelques annexes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin de faire évoluer et d'améliorer ces rituels !!
explications : Ateliers du rituel
ANNEXES :
Annexe 1 : A imprimer sur du bristol et à aimanter afin d'afficher sur un tableau aimanté
Annexe 1 : étiquettes du rituel collectif
Annexe 2 : A imprimer et à plastifier pour utiliser avec des feutres velleda.
Annexe 3 : A imprimer sur des feuilles de couleurs différentes et à plastifier afin de différencier les étiquettes de chaque enfant par la couleur. Les étiquettes sont ainsi stockées dans une boite à cigare (boite assez plate ne prenant pas beaucoup de place) et rangées dans une pochette plastifiée à 10 compartiments pour le travail.
Annexe 3 : étiquettes du rituel individuel
Annexe 4 : A imprimer sur du Bristol
1 commentaire -
Nous avons invité tous les CP pour venir fêter les rois ce mardi matin. Nous nous sommes donc tous réunis dans la salle de motricité.
La table de notre classe :
voilà nos belles galettes !
Place à la dégustation !!
Et voilà nos reines et rois !!
Mais nous sommes tous rois et reines !!
votre commentaire -
Ce lundi, nous avons fait un atelier cuisine avec tous les GS afin de réaliser un maximum de galettes pour inviter tous les CP !!!
Sylvie est alors venue prêter mains fortes à Maryvonne.
3 groupes, 3 ateliers, 6 galettes !! Le boulanger n'a qu'à bien se tenir !!!
La recette en images :
* Dérouler la pâte
* Mettre la compote ... maison réalisée par Sylvie !!
* choisir les fèves (ben oui ! on a triché, on en a mis 3 dans chaque galette !! ... mais chut !!)
* Mettre la fève
* mettre de la "colle" pour faire tenir les 2 pâtes entre elles : il faut mettre du jaune d'oeuf !!
* Recouvrir avec la 2ème pâte
* Petits coups de fourchette pour bien "coller"
* Petits dessins avec un couteau
* Recouvrir de jaune d'oeuf pour que la galette dore
* Et enfin, au four !!
... sans oublier de surveiller la cuisson !!
Vivement demain pour la dégustation !!!
votre commentaire -
Ce mercredi 8 janvier, ce fut l'anniversaire de Kylian.
Il l'a donc fêté avec tous ses copains à l'école ce jeudi.
Il a distribué ses bonbons avec Simon.
JOYEUX ANNIVERSAIRE KYLIAN !!
votre commentaire -
Mais qui est caché dessous ce chapeau ?!!
Zachary a eu son anniversaire pendant les vacances. il a donc attendu de revenir à l'école pour le fêter !!
Il a soufflé ses bougies avec madame qui est née le même jour que lui !!
C'est lui le plus jeune de la classe : il vient juste d'avoir 4 ans !!
Il a distribué ses bonbons avec Simon !
JOYEUX ANNIVERSAIRE ZACAHRY ! ... et madame !! ;-)
votre commentaire -
Ce premier jour d'école a commencé une semaine festive pour nos anniversaires !
Jade a fêté son anniversaire le jour-même à l'école. Elle a 5 ans !!
Elle a distribué ses bonbons avec Justine.
JOYEUX ANNIVERSAIRE JADE !!
votre commentaire -
Quelques exemples :
* travail à l'ordinateur :
A l'issue de l'atelier, l'enfant fait le bilan avec la maîtresse de ce qu'il sait maintenant faire, puis colle l'étiquette correspondante dans son cahier de réussite et met la date.
* les puzzles :
* les picots :
* les brevets ...
... pour la correspondance typographique
... pour la pâte à modeler
et plein d'autre encore !!
1 commentaire -
Dans notre carnet de voyage, nous y avons mis tout ce que nous avons appris sur le pôle Nord.
Tout d'abord, la couverture :
on déchire et on colle des morceaux de carte.
Présentation de la partie qui concerne le pôle Nord
peinture à la gouache de différents bleus.
Nous avons décoré un igloo avec du polystyrène.
Ensuite, après avoir montré sur la mappemonde où se trouvait le pôle Nord...
Nous avons rempli notre planisphère pour montrer où se trouve la FRANCE et le PÔLE NORD.
Puis la page sur les habitants du pôle nord : les esquimaux
coloriage et décoration avec du coton pour la fourrure
Celle sur la nourriture des esquimaux : coloriage
les maisons des esquimaux : les igloos.
décalquage au drawing-gum puis encre pour recouvrir
La page sur les inukshuks pour les GS
votre commentaire -
Madame nous a appris un nouveau "gros mot" dans notre boite à mots : un INUKSHUK.
Elle nous a expliqué que cela était un monument construit avec des pierres. Il ressemblait à un bonhomme et il servait à indiquer un endroit bon pour la pêche.
Nous sommes donc passés sur 3 ateliers différents pour en réaliser un.
1er atelier :
avec le matériel en mousse
avec les cubes en bois
avec le matériel de sport
Place ensuite au dessin : sur l'ardoise pour s'entraîner ...
puis sur une feuille pour notre carnet de voyage
étape suivante : construction en volume avec ...
votre commentaire