• le vendredi matin, les moyens pratiquent la motricité sur un parcours leur proposant une action motrice.

    Avant les vacances, nous travaillions la quadrupédie et durant cette période, ce sera : "s'équilibrer".

    parcours de motricité - s'équilibrer  parcours de motricité - s'équilibrer

     

      parcours de motricité - s'équilibrer  parcours de motricité - s'équilibrer

    parcours de motricité - s'équilibrer  parcours de motricité - s'équilibrer

    parcours de motricité - s'équilibrer  parcours de motricité - s'équilibrer

     


    votre commentaire
  • Afin de voyager dans le monde, notre loup a tracé son voyage sur un planisphère (nouveau "gros" mot indiquant notre terre à plat ). Nous avons donc nous aussi décidé d'en fabriquer un !

    Tout d'abord, nous avons tracé le contour de chaque "pays" à la craie grasse. Puis après avoir placé chaque "pays" à sa place avec du blue-tack (pour ne pas qu'ils bougent !) avec notre doigt, nous avons frotté pour étaler la craie grasse et laisser l'empreinte de chaque "pays".

     Nos planisphères  Nos planisphères

     

    Nous avons ensuite enlevé les formes puis, nous avons mis de l'encre bleue pour représenter l'eau, verte pour l'herbe et les arbres, jaunes pour le sable du désert et marron pour les montagnes.

    Nos planisphères  Nos planisphères

     

    Et voilà le résultat !!

    Nos planisphères  Nos planisphères

     

    Nos planisphères  Nos planisphères

     


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée de la Toussaint, des ateliers libres ont été mis en place dans la classe.

    Lors de ces ateliers, les enfants ont le libre choix de leur activité. Plusieurs ateliers mettant en jeu différentes compétences leur sont proposés.

    Durant cette période, les compétences travaillées concernent la motricité fine permettant d'améliorer le geste graphique pour l'écriture cursive.

    Chaque enfant choisit donc son atelier.

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    et retourne à sa place pour le réaliser seul SANS bruit !

    Voici quelques exemples d'atelier :

    Manipulation de la pince à escargot, de la pince à cornichons, des baguettes chinoises, de la pince (à poils comme ils disent !! ) à épiler, des pinces à linge...

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    Transvasement de semoule dans des récipients plus ou moins grands avec des cuillères plus ou moins grandes

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

     

    transvasement d'eau à l'aide d'une seringue

    les ateliers libres  

    Visser et dévisser avec ou sans l'aide d'une clé

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    ... et pleins d'autres encore !

    A chaque atelier, l'enfant remplit son cahier en cochant et en mettant la date.

    les ateliers libres  les ateliers libres

    Une fois la compétence acquise, une petite étiquette-réussite est collée à la page de l'atelier.

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    Nb : vous pourrez ainsi suivre l'évolution de leurs ateliers en feuilletant le cahier pendant les vacances.

     

    Puis, on remet l'atelier en place avant d'en prendre un autre.

    les ateliers libres

     

    Ces ateliers sont donc disponibles à l'accueil, après un travail ou pendant une rotation d'atelier.


    6 commentaires
  • La salle de sport n'étant pas disponible ce vendredi après-midi (installation pour le loto de la MAS), Laurent nous a donc proposé de faire la séance de sport vendredi matin.

    Les MS ont donc pu participer !

    Laurent nous a proposé un sport que nous n'avions jamais eu l'occasion de faire : le KIN-BALL !

    C'est un sport collectif créé au Québec, qui se joue avec une TRES grosse balle, TRES legère !

    kin-ball

     

    Dans un premier temps, nous étions en cercle (MS et GS) et nous devions faire rouler le kin-ball en le poussant.

     

    kin-ball  kin-ball

     

    Puis, nous avons mis une souris au milieu et nous devions essayer de la toucher.

    kin-ball  kin-ball

     

    Ensuite, nous avons essayé de la porter, de la lancer et de la rattraper sans la faire tomber ... mais cela, TOUS ensemble !!

    kin-ball 

    Enfin, nous étions tous en cercle avec chacun un nom d'équipe différent et quand Laurent appelait une équipe, il lançait le Kin-ball et nous devions le rattraper avant qu'il ne retombe au sol et sans le faire tomber !

    kin-ball kin-ball

     

    Après quelques essais, nous avons compris le "truc" pour le rattraper !

    kin-ball kin-ball

     

    Dernière situation : le tour de l'horloge.

    kin-ball  kin-ball  kin-ball

     

    ... et pour finir : le dégonflage des kin-ball avec le "PROUT" du chameau (dixit Laurent !)

    kin-ball  kin-ball  

    ... il n'y a qu'à voir leurs têtes pour imaginer le bruit que cela peut faire !!  


    votre commentaire
  • Nous évoluons dans nos jeux collectifs. Désormais, nous avons 4 équipes !

    Chaque équipe de couleur doit déménager dans sa maison.

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    Puis, nous avons intégré un "shipper" dans chaque équipe qui avait le droit de venir "chipper" dans le camp adverse.jeux collectifs  jeux collectifs

     

    ... puis 2, puis 3 ... Petit à petit chaque enfant jouera les 2 rôles afin d'aller vers le statut d'attaquant et de défenseur des jeux collectifs.


    votre commentaire
  • Le vendredi avant les vacances, nous avons fini sous des airs de fêtes !

    Nous nous sommes déguisés pour fêter Halloween.

    Après une séance photos...

    ... individuelle

    HALLOWEEN HALLOWEEN HALLOWEEN 

    ... puis collective

                     les TPS-PS                                                             les MS-GS

    HALLOWEEN HALLOWEEN

     

     Nous avons défilé dans les rues de Servins.

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

     

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

     

    la traditionnelle photo devant la mairie

    HALLOWEEN

     

     

    De retour à l'école, nous avons fait le bal des petits monstres.

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

     

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

     

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

     

    Pendant ce temps, les parents d'élèves avaient préparé un petit café pour tous les parents.

    HALLOWEEN HALLOWEEN

     

     

    Pour nous remettre de nos émotions, place à la dégustation de la soupe au potiron.

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

     

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

     

    Les parents sont venus aussi dans la classe pour déguster notre soupe.

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

     

    HAPPY HALLOWEEN !!

     


    votre commentaire
  • La veille des vacances, nous avons fait un atelier cuisine tous ensemble (avec l'aide de parents) pour réaliser la soupe au potiron.

    Nous avons d'abord étudié la recette et fait le point de tout ce qu'il nous fallait : ingrédients et ustensiles

     la soupe au potiron

     

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    Puis, après nous être lavés les mains et avoir mis un tablier, nous nous sommes mis en action.

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    la soupe au potiron 

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    la soupe au potiron  la soupe au potiron

     

    Il ne reste plus qu'à cuire et à déguster !!

     


    votre commentaire
  • Séance de pêche au rugby !

    Un groupe de pêcheur faisant le filet et un groupe de poissons passant un par un avec son oeuf au travers du filet.

    Le filet essaie donc d'empêcher le poisson de passer en le ceinturant.

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3

     

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3

     

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3

     

     

    2ème situation : il s'agit de traverser le terrain en passant par les 4 zones qui sont protégées par un défenseur. Celui-ci devant l'empêcher de passer en le ceiturant.

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3

     

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3


    votre commentaire
  • Nous avons découvert un nouvel "outil" qui nous permet de faire des traits bien droit : LA REGLE

    Thomas nous a fait une petite démonstration de ce qu'il savait ... et il s'en est très bien sorti !!

    " Il faut tenir la règle bien au milieu pour qu'elle ne bouge pas et ne pas faire dépasser ses doigts pour ne pas faire de "bosses" ! " nous a expliqué Thomas.

    Utilisation de la règle chez les grands

     

    Nous nous sommes donc entrainés à faire des traits dans tous les sens sur une feuille blanche.

    Utilisation de la règle chez les grands  Utilisation de la règle chez les grands

     

     


    votre commentaire
  • Pour poursuivre notre nettoyage de la nature, nous avons regardé une petite video nous expliquant l'existence de différentes poubelles. Nous avons donc essayé de faire le point.

       le conteneur de verre pour tout ce qui est en verre : les bouteilles, les pots en verre... 

       la poubelle jaune pour tout ce u'on peut recycler : les bouteilles en plastiques, les papiers, tout ce qui est en fer comme les boites de conserve. 

       la poubelle grise pour tout ce qui ne se recycle pas. 

        le bac à compost pour tout ce qui est épluchures, fruits, feuilles mortes. 

     

    Nous avons ensuite essayé de trier pleins de déchets et de les mettre dans la bonne poubelle : cela s'appelle le TRI SELECTIF. 

     

    Voilà notre travail. 

     

      

     

      

     

     

    Voilà notre petit récapitulatif qui restera affiché dans notre classe afin de faire du tri sélectif au sein de l'école.

     


    votre commentaire