-
Par delphinejacobus le 20 Mai 2014 à 17:10
Construction suivant une fiche-technique :
* CLICS
Juju a réussi sa construction. Elle peut donc remplir son cahier de réussite en cochant et mettant le tampon de la date du jour.
* le petit ingénieur
* le mobilo
Constructions d'après des photos :
* construction aimantée
* construction en volume
* les engrenages
* électricité : trouver comment allumer l'ampoule avec une pile ... puis en rajoutant des fils.
ateliers sur les sens :
* le toucher
Associer un objet grâce à sa texture
Associer une forme au toucher à son image
mettre les cartes-image dans le même ordre que les "perles" touchées.
associer objets et cartes
* l'ouïe :
Associer 2 sons identiques
* coule ou flotte avec Entaun
(ci-dessous)
* les aimants
repousser une voiture aimantée sans la toucher avec Louane
(au-dessus)
aller rechercher un aimant dans le fond de la bouteille d'eau sans vider la bouteille.
se déplacer dans un labyrinthe sans toucher l'aimant du dessus.
la pêche au trésor : aller rechercher des trombones cachés dans le sable sans toucher le sable.
* travail de l'équilibre
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 22 Mars 2014 à 19:29
Durant cette période, les nouveaux ateliers libres vont concernés d'avantage le domaine du "français".
Aborder le principe alphabétique :
tri des signes : différencier chiffres, lettres en majuscule, script et cursive
pas encore de photo en activité !
correspondance typographique script / majuscule
alphabet dans l'ordre en majuscule, script et cursive avec ou sans aide de la bande alphabétique
associer les alphas à leurs lettres
... ou à leurs sons
Distinguer le son et la parole
j'entends ou je n'entends pas monsieur A : [a]
par 2 ou 3 : loto des syllabes
je scande et je compte les syllabes
Loto des rimes :
Apprendre les gestes de l'écriture
écriture des chiffres dans le "tunnel de la girafe"
écriture des jours de la semaine en majuscule
écriture des jours en cursive en respectant les interlignes
pas encore de photos en activité
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 25 Janvier 2014 à 11:11
Durant cette période, de nouveaux ateliers libres sont proposés aux enfants dans le domaine des "mathématiques".
Ils pourront ainsi travailler la numération :
reconnaître les chiffres, compter ...
la suite numérique
Les formes et grandeurs
Se structurer dans l'espace
... et plein d'autres encore !!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 26 Décembre 2013 à 19:22
Quelques exemples :
* travail à l'ordinateur :
A l'issue de l'atelier, l'enfant fait le bilan avec la maîtresse de ce qu'il sait maintenant faire, puis colle l'étiquette correspondante dans son cahier de réussite et met la date.
* les puzzles :
* les picots :
* les brevets ...
... pour la correspondance typographique
... pour la pâte à modeler
et plein d'autre encore !!
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 20 Novembre 2013 à 17:04
Nous essayons au maximum de travailler par manipulation et par jeu en évitant autant que posssible de faire des fiches.
Afin que les enfants prennent conscience de leur apprentissage et de leurs progres (et aussi pour que vous ayez connaissance de ce qu'ils font en classe), ils remplissent régulièrement leur cahier de réussite en mettant la date devant la compétence qu'ils ont acquise ou en collant la petit étiquette-réussite.
Quelques exemples :
* Ecriture de leur prénom à la pâte à modeler :
plusieurs étapes de réalisation leur sont proposées.
Etape 1 :
Etape 2 :
* Correspondance typographique :
* jeu des picots
Une fois le travail réalisé, l'enfant recherche dans le classeur, le dessin correspondant et le colle dans son cahier de réussite.
* les ateliers libres
recherche de l'étiquette correspondance à la compétence travaillée dans l'atelier libre, puis collage dans le cahier.
ici : "Je sais utiliser la pince à linge."
Nb : idée des brevets trouvée sur le site de la maternailes.
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 13 Novembre 2013 à 12:49
Depuis la rentrée de la Toussaint, des ateliers libres ont été mis en place dans la classe.
Lors de ces ateliers, les enfants ont le libre choix de leur activité. Plusieurs ateliers mettant en jeu différentes compétences leur sont proposés.
Durant cette période, les compétences travaillées concernent la motricité fine permettant d'améliorer le geste graphique pour l'écriture cursive.
Chaque enfant choisit donc son atelier.
et retourne à sa place pour le réaliser seul SANS bruit !
Voici quelques exemples d'atelier :
Manipulation de la pince à escargot, de la pince à cornichons, des baguettes chinoises, de la pince (à poils comme ils disent !! ) à épiler, des pinces à linge...
Transvasement de semoule dans des récipients plus ou moins grands avec des cuillères plus ou moins grandes
transvasement d'eau à l'aide d'une seringue
Visser et dévisser avec ou sans l'aide d'une clé
... et pleins d'autres encore !
A chaque atelier, l'enfant remplit son cahier en cochant et en mettant la date.
Une fois la compétence acquise, une petite étiquette-réussite est collée à la page de l'atelier.
Nb : vous pourrez ainsi suivre l'évolution de leurs ateliers en feuilletant le cahier pendant les vacances.
Puis, on remet l'atelier en place avant d'en prendre un autre.
Ces ateliers sont donc disponibles à l'accueil, après un travail ou pendant une rotation d'atelier.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique