• Construction suivant une fiche-technique : 

     * CLICS

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences 

    Juju a réussi sa construction. Elle peut donc remplir son cahier de réussite en cochant et mettant le tampon de la date du jour.

    Ateliers libres sur les sciences

     

    * le petit ingénieur

     

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

     

    * le mobilo

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

    Constructions d'après des photos :

    * construction aimantée

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

    * construction en volume

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences 

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

     

    * les engrenages

     

    Ateliers libres sur les sciences  

    * électricité : trouver comment allumer l'ampoule  avec une pile ... puis en rajoutant des fils.

    Ateliers libres sur les sciences Ateliers libres sur les sciences

    ateliers sur les sens :

    * le toucher

    Associer un objet grâce à sa texture

    Ateliers libres sur les sciences

    Associer une forme au toucher à son image

    Ateliers libres sur les sciences Ateliers libres sur les sciences

     mettre les cartes-image dans le même ordre que les "perles" touchées.

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences

     associer objets et cartes

    Ateliers libres sur les sciences

     

     

    * l'ouïe :

    Associer 2 sons identiques

    Ateliers libres sur les sciences 

    * coule ou flotte avec Entaun

    (ci-dessous)

     

    Ateliers libres sur les sciences 

    * les aimants

    repousser une voiture aimantée sans la toucher avec Louane

    (au-dessus)

     

    aller rechercher un aimant dans le fond de la bouteille d'eau sans vider la bouteille.

    Ateliers libres sur les sciences

    se déplacer dans un labyrinthe sans toucher l'aimant du dessus.

    Ateliers libres sur les sciences 

    la pêche au trésor : aller rechercher des trombones cachés dans le sable sans toucher le sable.

    Ateliers libres sur les sciences 

    * travail de l'équilibre

    Ateliers libres sur les sciences

    Ateliers libres sur les sciences  Ateliers libres sur les sciences 

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Durant cette période, les nouveaux ateliers libres vont concernés d'avantage le domaine du "français".

    Aborder le principe alphabétique :

    tri des signes : différencier chiffres, lettres en majuscule, script et cursive

    nouveaux ateliers libres pas encore de photo en activité !

    correspondance typographique script / majuscule

    nouveaux ateliers libres

     

    alphabet dans l'ordre en majuscule, script et cursive avec ou sans aide de la bande alphabétique

    nouveaux ateliers libres  nouveaux ateliers libres  nouveaux ateliers libres 

    associer les alphas à leurs lettres

    nouveaux ateliers libres 

    ... ou à leurs sons

    nouveaux ateliers libres 

    Distinguer le son et la parole

    j'entends ou je n'entends pas monsieur A : [a]

    nouveaux ateliers libres 

    par 2 ou 3 : loto des syllabes

    je scande et je compte les syllabes

    nouveaux ateliers libres 

    Loto des rimes :

    nouveaux ateliers libres

     

     

    Apprendre les gestes de l'écriture

    écriture des chiffres dans le "tunnel de la girafe"

    nouveaux ateliers libres 

    écriture des jours de la semaine en majuscule

    nouveaux ateliers libres  

    écriture des jours en cursive en respectant les interlignes

    nouveaux ateliers libres  pas encore de photos en activité

     

     


    votre commentaire
  • Durant cette période, de nouveaux ateliers libres sont proposés aux enfants dans le domaine des "mathématiques".

    Ils pourront ainsi travailler la numération :

    reconnaître les chiffres, compter ...

    Nouveaux ateliers libres  Nouveaux ateliers libres  

     

    Nouveaux ateliers libres  Nouveaux ateliers libres

     

    la suite numérique

    Nouveaux ateliers libres  Nouveaux ateliers libres

     

    Les formes et grandeurs

    Nouveaux ateliers libres  Nouveaux ateliers libres ou Nouveaux ateliers libres 

    Se structurer dans l'espace

    Nouveaux ateliers libres  Nouveaux ateliers libres

     

    Nouveaux ateliers libres  Nouveaux ateliers libres 

    ... et plein d'autres encore !!

     

     


    votre commentaire
  • notre cahier de réussite

     

     

    Quelques exemples :

    * travail à l'ordinateur :

    notre cahier de réussite

    A l'issue de l'atelier, l'enfant fait le bilan avec la maîtresse de ce qu'il sait maintenant faire, puis colle l'étiquette correspondante dans son cahier de réussite et met la date.

    notre cahier de réussite notre cahier de réussite

     

    * les puzzles :

    notre cahier de réussite  notre cahier de réussite

     

    * les picots :

    notre cahier de réussite notre cahier de réussite  notre cahier de réussite

     

    * les brevets ...

    ... pour la correspondance typographique

    notre cahier de réussite  notre cahier de réussite

    ... pour la pâte à modeler

    notre cahier de réussite  notre cahier de réussite

     

    et plein d'autre encore !!

     


    1 commentaire
  • Nous essayons au maximum de travailler par manipulation et par jeu en évitant autant que posssible de faire des fiches.

    Afin que les enfants prennent conscience de leur apprentissage et de leurs progres (et aussi pour que vous ayez connaissance de ce qu'ils font en classe), ils remplissent régulièrement leur cahier de réussite en mettant la date devant la compétence qu'ils ont acquise ou en collant la petit étiquette-réussite.

    nos brevets

     

     

     

    Quelques exemples :

    * Ecriture de leur prénom à la pâte à modeler :

    plusieurs étapes de réalisation leur sont proposées.

    nos brevets

    Etape 1 :

    nos brevets

     

    Etape 2 :

    nos brevets

     

    * Correspondance typographique :

    nos brevets

    nos brevets

     

     

    * jeu des picots

    Une fois le travail réalisé, l'enfant recherche dans le classeur, le dessin correspondant et le colle dans son cahier de réussite.

    nos brevets  nos brevets

     

    nos brevets  nos brevets

     

     

    * les ateliers libres

    recherche de l'étiquette correspondance à la compétence travaillée dans l'atelier libre, puis collage dans le cahier.

    nos brevets  nos brevets  

    nos brevets  nos brevets

     

    ici : "Je sais utiliser la pince à linge."

     

    Nb : idée des brevets trouvée sur le site de la maternailes.


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée de la Toussaint, des ateliers libres ont été mis en place dans la classe.

    Lors de ces ateliers, les enfants ont le libre choix de leur activité. Plusieurs ateliers mettant en jeu différentes compétences leur sont proposés.

    Durant cette période, les compétences travaillées concernent la motricité fine permettant d'améliorer le geste graphique pour l'écriture cursive.

    Chaque enfant choisit donc son atelier.

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    et retourne à sa place pour le réaliser seul SANS bruit !

    Voici quelques exemples d'atelier :

    Manipulation de la pince à escargot, de la pince à cornichons, des baguettes chinoises, de la pince (à poils comme ils disent !! ) à épiler, des pinces à linge...

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    Transvasement de semoule dans des récipients plus ou moins grands avec des cuillères plus ou moins grandes

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

     

    transvasement d'eau à l'aide d'une seringue

    les ateliers libres  

    Visser et dévisser avec ou sans l'aide d'une clé

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    ... et pleins d'autres encore !

    A chaque atelier, l'enfant remplit son cahier en cochant et en mettant la date.

    les ateliers libres  les ateliers libres

    Une fois la compétence acquise, une petite étiquette-réussite est collée à la page de l'atelier.

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    Nb : vous pourrez ainsi suivre l'évolution de leurs ateliers en feuilletant le cahier pendant les vacances.

     

    Puis, on remet l'atelier en place avant d'en prendre un autre.

    les ateliers libres

     

    Ces ateliers sont donc disponibles à l'accueil, après un travail ou pendant une rotation d'atelier.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique