• Le papa de Lucas est venu à l'école nous donner un petit "cours" sur les arbres.

    Après quelques explications en classe ...

    Notre verger

     

    ... nous sommes allés dans notre verger pour mettre en pratique.

    Nous avons tout d'abord observé nos arbres fruitiers.

    Notre verger 

    Nous avons appris que nos arbres étaient jeunes et qu'il leur fallait un tuteur pour les aider à pousser droit et à résister au vent.

    Notre verger

     

    Premier entretien : enlever les mauvaises herbes autour du tronc pour le laisser respirer et le laisser tout seul manger.Le papa de Lucas nous a expliqué que c'est comme si l'arbre devait partager son "assiette" avec les mauvaises herbes autour de lui. Si on enlève les mauvaises herbes, l'arbre a plus de nourriture pour lui grandir.

     Notre verger 

    Ensuite, il faut couper les branches mortes pour éviter que la "nourriture" aille dans celles-ci et ne nourrissent pas suffisamment les autres branches.

    Pour les couper, monsieur nous a expliqué qu'il fallait les couper de biais pour éviter que quand il pleut, l'eau ne stagne au-dessus et ne pourrisse la branche.

    Notre verger

     

    Ensuite, il faut couper les branches :

    * qui  sont trop près du tronc, qui ne pourront pas bien se développer.

    * qui sont au milieu et qui n'auront pas de soleil.

    * qui ne poussent pas dans le bon sens. il faut faire en sorte que l'arbre soit équilibré et que les branches soient bien réparties tout autour du tuteur.

    Notre verger  Notre verger

     

    Notre verger  Notre verger

     

    Comme vous pouvez remarquer, tout le monde est très intéressé !!

    Ensuite, nous avons nettoyé notre carré de potager pour le préparer pour nos futures plantations.

    Notre verger  Notre verger

     

    Notre verger  Notre verger

     

    Un grand merci aux parents de Lucas pour cet atelier jardinage.


    votre commentaire
  • Pour poursuivre notre nettoyage de la nature, nous avons regardé une petite video nous expliquant l'existence de différentes poubelles. Nous avons donc essayé de faire le point.

       le conteneur de verre pour tout ce qui est en verre : les bouteilles, les pots en verre... 

       la poubelle jaune pour tout ce u'on peut recycler : les bouteilles en plastiques, les papiers, tout ce qui est en fer comme les boites de conserve. 

       la poubelle grise pour tout ce qui ne se recycle pas. 

        le bac à compost pour tout ce qui est épluchures, fruits, feuilles mortes. 

     

    Nous avons ensuite essayé de trier pleins de déchets et de les mettre dans la bonne poubelle : cela s'appelle le TRI SELECTIF. 

     

    Voilà notre travail. 

     

      

     

      

     

     

    Voilà notre petit récapitulatif qui restera affiché dans notre classe afin de faire du tri sélectif au sein de l'école.

     


    votre commentaire
  • Depuis le début de la période, nous travaillons avec les blocs logiques (formes géométriques de différentes couleurs)

    les blocs logiques

    Nous les avons d'abord observé et trié par couleur, puis par forme.

    les blocs logiques

      les blocs logiques 

    Puis, nous avons essayé de réaliser des "constructions" que nous avons essayé de dessiner.

    les blocs logiques 

    les blocs logiques  les blocs logiques  les blocs logiques

     

    Et voilà quelques unes de nos réalisations :

    les blocs logiques  les blocs logiques  les blocs logiques 

    Madame a alors recopié nos productions en grandeur réèlle pour qu'elles servent de modèles aux MS.

    les blocs logiques  les blocs logiques

     

    Dans un premier temps, les MS posent les formes sur le modèle.

    les blocs logiques

     

    les blocs logiques  les blocs logiques

     

    Puis, on essaie de faire la "construction" avec le modèle à côté.

    les blocs logiques

     

    les blocs logiques  les blocs logiques 

    Puis, pour les GS, le modèle est en petit format.

    les blocs logiques

     

    On observe puis on se corrige :

    parfois les formes sont repectées mais pas dans la bonne taille.

    les blocs logiques  les blocs logiques

     

    parfois, les formes et les tailles sont correctes mais pas la disposition.

    les blocs logiques les blocs logiques

     

    avec certains modèles, on trouve plusieurs solutions.

    les blocs logiques 


    votre commentaire
  • Nous évoluons petit à petit avec notre jeu des picots.

    La première semaine, nous devions simplement remplir la grille sans aucune consigne.

    les ateliers de jeudi-vendredi

     

    La semaine dernière, nous devions remplir la grille en suivant un modèle horizontal pour les MS et en demandant de changer de couleur à chaque colonne pour les GS

    les ateliers de jeudi-vendredi  les ateliers de jeudi-vendredi

     

    Cette semaine, le modèle était vertical !

    les ateliers de jeudi-vendredi  les ateliers de jeudi-vendredi

     

    Petit à petit, nous complexifions pour arriver à des modèles beaucoup difficiles et plus variés !


    votre commentaire
  • Ce vendredi, nous avons participé à l'action mise en place dans la région ce week-end : Nettoyons la nature

    Nous nous sommes donc équipés de gants et de chasubles très voyants.

    Nettoyons la nature

    Nous devions donc ramasser tout ce qui n'a rien à faire dans la nature. On appelle cela des DECHETS !!

    Nous avons donc "nettoyé" les 2 cours de l'école...

    Nettoyons la nature  Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature  Nettoyons la nature

    ... le parking

    Nettoyons la nature  Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature  Nettoyons la nature

    ... et les abords devant l'école !

    Nettoyons la nature Nettoyons la nature

    Conclusion :

    Nettoyons la nature  Papa, maman, NE FUMEZ PAS !!

    ce n'est pas bon pour pour la santé ... et pour l'environnement.

     

    Nous sommes donc repartis à la maison avec notre chasuble et nos gants !

     

     


    1 commentaire
  • Pour les MS, première approche.

    Le groupe avait des formes à trier.

    connaissance des formes

    ... Chacun sa méthode !

    par forme     

    connaissance des formes  connaissance des formes 

    par couleur

    connaissance des formes  

     

    Pour les GS, reconnaissance des différentes formes par le toucher afon de découvrir les caractéristiques de chaque forme.

    * le rond est arrondi

    * le carré a des bords droits, il y en a 4 de la même longueur et il y a 4 "pics"

    * le rectangle, c'est comme le carré, mais il y a 2 grands côtés et 3 petits

    * le triangle, il a 3 côtés et 3 "pics"

    Pour retenir, on a vu que TRois côtés, ça commence comme TRiangle.

    connaissance des formes  

    connaissance des formes  connaissance des formes


    1 commentaire
  • Nous avons profité d'un rayon de soleil pour aller récolter quelques fruits dans notre verger.

     Il y a 2 ans, nous avions planté des poiriers, des pommiers, des vignes ...

    Vous pouvez allez consulter l'article qui correspond en cliquant sur le lien :

    http://maternelleservins2011.over-blog.com/article-plantations-dans-notre-verger-90921241.html

    L'année dernière, il n'y eut aucune récolte et cette année ...

    notre verger  notre verger

    ... nous avons pu cueillir quelques pommes et poires.

    notre verger  notre verger

     

    Et voilà !

    notre verger


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique