• les ateliers libres

    Depuis la rentrée de la Toussaint, des ateliers libres ont été mis en place dans la classe.

    Lors de ces ateliers, les enfants ont le libre choix de leur activité. Plusieurs ateliers mettant en jeu différentes compétences leur sont proposés.

    Durant cette période, les compétences travaillées concernent la motricité fine permettant d'améliorer le geste graphique pour l'écriture cursive.

    Chaque enfant choisit donc son atelier.

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    et retourne à sa place pour le réaliser seul SANS bruit !

    Voici quelques exemples d'atelier :

    Manipulation de la pince à escargot, de la pince à cornichons, des baguettes chinoises, de la pince (à poils comme ils disent !! ) à épiler, des pinces à linge...

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    Transvasement de semoule dans des récipients plus ou moins grands avec des cuillères plus ou moins grandes

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

     

    transvasement d'eau à l'aide d'une seringue

    les ateliers libres  

    Visser et dévisser avec ou sans l'aide d'une clé

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    ... et pleins d'autres encore !

    A chaque atelier, l'enfant remplit son cahier en cochant et en mettant la date.

    les ateliers libres  les ateliers libres

    Une fois la compétence acquise, une petite étiquette-réussite est collée à la page de l'atelier.

    les ateliers libres  les ateliers libres

     

    Nb : vous pourrez ainsi suivre l'évolution de leurs ateliers en feuilletant le cahier pendant les vacances.

     

    Puis, on remet l'atelier en place avant d'en prendre un autre.

    les ateliers libres

     

    Ces ateliers sont donc disponibles à l'accueil, après un travail ou pendant une rotation d'atelier.


  • Commentaires

    1
    DETEVE Michèle
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 13:43

    Merci Madame Jacobus pour ce fructueux travail !

    2
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 07:03

    Merci pour votre commentaire.

    3
    carlouf62
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 21:13

    bravo mme Jacobus !

    4
    sol5
    Vendredi 22 Mai 2015 à 04:49

    Bonjour,
    Je trouve le cahier de réussites et le cahier d'ateliers très intéressants. Je fonctionne aussi en ateliers individuels de Manipulation mais je n'ai pas ce type d'outils. Pourrais-tu m'envoyer tes cahiers en exemple ?
    En te remerciant,

    Sol

    5
    Vendredi 22 Mai 2015 à 19:03

    bonjour Sol,

    j'ai désormais changé de fonctionnement pour le cahier de réussite, car je trouvé cela finalement difficile à gérer en fin d'année. En effet, à chaque période, il y a une petite trentaine de nouveaux ateliers libres, donc en fin d'année, le cahier était très rempli et les enfants étaient un peu perdu pour le remplir. Cela devenait contraignant et ils ne le faisaient plus.

    Cette année, j'ai opté pour une fiche à cocher dans chaque bac lors d'un passage dans l'atelier (je continue ainsi à voir la fréquentation que chaque enfant peut avoir dans chaque atelier) et une étiquette-réussite correspondant à la compétence travaillée quand celle-ci est acquise.

    je ne sais pas si je suis très claire, mais tu peux aller voir l'article concernant les ateliers Montessori dans le blog de cette année : j'y ai publié un diaporama explicatif.

    Voici le lien : http://maternelleservins2014.eklablog.com/les-ateliers-montessori-a113955872

     

    6
    sol5
    Samedi 23 Mai 2015 à 21:46

    Comme tu as pu le voir, j'ai visité ton autre blog... Je t'en remercie. Mais du coup, j'aimerais bien voir ton cahier de progrès avant que tu ne le changes (sans forcément tous les brevets...) car je suis en train de patauger sur celui que m'a demandé l'Inspectrice...

    Bonne fin de journée

    Sol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :