• 2 équipes : une équipe qui chasse avec le kin-ball et une équipe de gibiers.

    But : pour les chasseurs : attraper le gibier en le touchant avec la balle.

            pour le gibier : ne pas se faire toucher

    Kin-Ball - séance 3  

    Même chose, mais cette fois-ci, le "gibier" est un dragon et il faut le "tuer" en le touchant par la queue. 

    Dès que le dernier de la file est touché, il s'enlève du dragon. L'équipe à qui il reste le plus d'enfants dans la file au bout de 2 min, a gagné.

    Kin-Ball - séance 3  Kin-Ball - séance 3

     

    3 équipes et 3 camps.

    chacun leur tour, un enfant de chaque équipe doit défendre son plot et attaquer (en le faisant tomber) les plots des 2 autres équipes.

    Chacun rentre dans le rôle de l'attaquant et du défenseur.

     

    Kin-Ball - séance 3  Kin-Ball - séance 3


    votre commentaire
  • Petits aller-retour en faisant rouler et en maitrisant le kin-ball.

    Kin-ball - séance 2  Kin-ball - séance 2

     

    Aller-retour en soutenant le kin-ball par 2 :

     

    Kin-ball - séance 2  Kin-ball - séance 2

     

     

    le chat et la souris : les enfants 2 par 2 se sauvent tandis qu'une autre équipe, essaie de les toucher avec le kin-ball.

    Kin-ball - séance 2  Kin-ball - séance 2

     

     

    4 équipes à chaque coin du terrain. Laurent en appelle une et jette le kin-ball en l'air.

    But du jeu : rattraper le kin-ball avant qu'il ne tombe par terre puis se mettre en position de réception (un genou par terre)

    Quelques débuts difficiles...

    Kin-ball - séance 2  Kin-ball - séance 2

     

    ... puis une "parfaite" maîtrise !!

     

    Kin-ball - séance 2  Kin-ball - séance 2


    votre commentaire
  • le vendredi matin, les moyens pratiquent la motricité sur un parcours leur proposant une action motrice.

    Avant les vacances, nous travaillions la quadrupédie et durant cette période, ce sera : "s'équilibrer".

    parcours de motricité - s'équilibrer  parcours de motricité - s'équilibrer

     

      parcours de motricité - s'équilibrer  parcours de motricité - s'équilibrer

    parcours de motricité - s'équilibrer  parcours de motricité - s'équilibrer

    parcours de motricité - s'équilibrer  parcours de motricité - s'équilibrer

     


    votre commentaire
  • La salle de sport n'étant pas disponible ce vendredi après-midi (installation pour le loto de la MAS), Laurent nous a donc proposé de faire la séance de sport vendredi matin.

    Les MS ont donc pu participer !

    Laurent nous a proposé un sport que nous n'avions jamais eu l'occasion de faire : le KIN-BALL !

    C'est un sport collectif créé au Québec, qui se joue avec une TRES grosse balle, TRES legère !

    kin-ball

     

    Dans un premier temps, nous étions en cercle (MS et GS) et nous devions faire rouler le kin-ball en le poussant.

     

    kin-ball  kin-ball

     

    Puis, nous avons mis une souris au milieu et nous devions essayer de la toucher.

    kin-ball  kin-ball

     

    Ensuite, nous avons essayé de la porter, de la lancer et de la rattraper sans la faire tomber ... mais cela, TOUS ensemble !!

    kin-ball 

    Enfin, nous étions tous en cercle avec chacun un nom d'équipe différent et quand Laurent appelait une équipe, il lançait le Kin-ball et nous devions le rattraper avant qu'il ne retombe au sol et sans le faire tomber !

    kin-ball kin-ball

     

    Après quelques essais, nous avons compris le "truc" pour le rattraper !

    kin-ball kin-ball

     

    Dernière situation : le tour de l'horloge.

    kin-ball  kin-ball  kin-ball

     

    ... et pour finir : le dégonflage des kin-ball avec le "PROUT" du chameau (dixit Laurent !)

    kin-ball  kin-ball  

    ... il n'y a qu'à voir leurs têtes pour imaginer le bruit que cela peut faire !!  


    votre commentaire
  • Nous évoluons dans nos jeux collectifs. Désormais, nous avons 4 équipes !

    Chaque équipe de couleur doit déménager dans sa maison.

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    Puis, nous avons intégré un "shipper" dans chaque équipe qui avait le droit de venir "chipper" dans le camp adverse.jeux collectifs  jeux collectifs

     

    ... puis 2, puis 3 ... Petit à petit chaque enfant jouera les 2 rôles afin d'aller vers le statut d'attaquant et de défenseur des jeux collectifs.


    votre commentaire
  • Séance de pêche au rugby !

    Un groupe de pêcheur faisant le filet et un groupe de poissons passant un par un avec son oeuf au travers du filet.

    Le filet essaie donc d'empêcher le poisson de passer en le ceinturant.

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3

     

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3

     

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3

     

     

    2ème situation : il s'agit de traverser le terrain en passant par les 4 zones qui sont protégées par un défenseur. Celui-ci devant l'empêcher de passer en le ceiturant.

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3

     

    Rugby GS - séance 3  Rugby GS - séance 3


    votre commentaire
  • Le vendredi après-midi, les GS vont à la salle de sport pour faire du rugby avec Laurent.

    Laurent nous a présenté un nouveau copain : ROGER

    Il nous a expliqué comment faire pour "plaquer" ROGER.

    1- s'agenouiller et prendre ROGER au niveau des "genoux", poser sa tête contre ses "jambes" pour lui faire un gros calin

    2- et pousser avec tout le poids du corps !

    1- Rugby GS - séance 2  2- Rugby GS - séance 2

     

    Puis, démonstration avec Thomas !

    Rugby GS - séance 2

     

    A notre tour maintenant !

    Rugby GS - séance 2   Rugby GS - séance 2

     

    2ème situation :

    nous avions une pince à linge accrochée à notre tee-shirt et nous devions la protéger sans la toucher.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    3ème situation : Il s'agit de déposer le ballon de l'autre côté du tapis.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    4ème situation :

    une équipe défend ROGER et l'emp^che de tomber...

    Rugby GS - séance 2 

    et l'autre veut essayer de le faire tomber !

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    5ème situation : il faut aller déposer le ballon sur le tapis de l'autre côté sans que l'adversaire ne nous attrape.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

    6éme situation : même situation en équipe, mais cette fois-ci, on doit attraper la queue de celui qui tient le ballon pour lui prendre.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

     

    Après la séance, nous aidons Laurent et madame à ranger le matériel.

    Rugby GS - séance 2  Rugby GS - séance 2

     

     

    Un grand merci à Laurent pour cette super séance ! 


    1 commentaire
  • Ce jeudi après-midi, nous sommes allés à la salle de sport pour continuer nos ateliers sur les jeux collectifs.

    Nous avons apporté une variante avec laquelle nous devions changer notre moyen de déplacement pour déménager les objets.

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    Quelques étirements et un retour au calme pour nous remettre de toutes ces courses.

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    jeux collectifs  jeux collectifs

     

    Un peu d'autonomie dans les vestiaires pour changer nos baskets.

    jeux collectifs  jeux collectifs


    votre commentaire
  • Tous les vencredis après-midi, toutes les GS vont à la salle de sport pour faire du Rugby avec Laurent.

    Ce vendredi après-midi, j'étais absente (pour cause de réunion), c'est donc avec la remplaçante que les GS sont allés à la salle pour rentrer dans l'activité rugby.

    cycle rugby pour les GS  cycle rugby pour les GS

     

    cycle rugby pour les GS  cycle rugby pour les GS

    cycle rugby pour les GS  cycle rugby pour les GS

     

    Plus de détails lors du prochain article sur la séance de rugby. 


    votre commentaire
  • Tous les vendredis matins, les MS font des activités gymniques sur le parcours de motricité.

    Tout d'abord, nous devons mettre nos baskets ...

    parcours de motricité pour les MS  parcours de motricité pour les MS

    Nous entamons ce cycle par la quadrupédie. Les enfants évoluent donc sur un parcours moteur sur lequel ils doivent se déplacer à 4 pattes.

    parcours de motricité pour les MS  parcours de motricité pour les MS

    parcours de motricité pour les MS  parcours de motricité pour les MS 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique