• Le découpage étant encore assez difficile pour certains MS, nous nous sommes entrainés à utiliser les ciseaux en découpant des petits bouts de colombins.

    Nous avons rappelé comment on devait tenir les ciseaux : le pouce et un doigt dans les "oreilles", le pouce vers le haut

    Le crocodile ouvre la bouche et mange la feuille.

    Atelier découpage

    Atelier découpage  Atelier découpage

     

    Atelier découpage  Atelier découpage

     

    Atelier découpage  Atelier découpage


    3 commentaires
  • Tous les lundis matins, chaque enfant rapporte un fruit de son choix à l'école.

    Noëlle les épluche et les coupe avec amour, parfois même avec quelques difficultés !! (  )

    Nous avons ainsi un plateau varié et les enfants peuvent ainsi goûter à tous les fruits !

    le lundi, ce sont les fruits

     

                  pommes                               poires                                    bananes

    le lundi, ce sont les fruits le lundi, ce sont les fruits le lundi, ce sont les fruits

     

          abricots                                    pêches                                      kiwis

    le lundi, ce sont les fruits le lundi, ce sont les fruits  le lundi, ce sont les fruits 

    ... et même de la noix de coco ! ... Noëlle en parle encore !!! 

    le lundi, ce sont les fruits 

    Il y a donc un responsable pour distribuer les fruits et passer avec le plateau

    le lundi, ce sont les fruits le lundi, ce sont les fruits

     

    Et un autre pour ramasser les sopalins.

    le lundi, ce sont les fruits le lundi, ce sont les fruits 

     

     


    2 commentaires
  • Ches les GS, nous commençons petit à petit l'écriture en lié avec les jours de la semaine.

    Nous nous entrainons sur l'ardoise :

    écriture en lié

     

    Plutôt pas mal comme résultat ?!!

    écriture en lié  écriture en lié


    2 commentaires
  • Toutes les après-midi, moyens et grands, nous faisons du graphisme.

    Chez les Moyens avec Mme Delbarre :

    Après un petit temps calme que certains exploitent au maximum ...

    le graphisme  le graphisme  le graphisme

     

    Travail sur le trait :

    le graphisme  le graphisme

     

    le graphisme

     

     

    Chez les grands avec Mme Jacobus :

    Préparation du support

    le graphisme  le graphisme

     

    puis graphisme dans des espaces de plus en plus étroit et avec un outil scripteur de plus en plus fin (stylo à bille)

    le graphisme  le graphisme

     

    et enfin, une auto-évaluation et contrat de travail pour l'atelier suivant 

    (un article paraitra ultérieurement pour vous expliquer de quoi il s'agit )

    le graphisme

     

     

    Pour les collègues, vous trouverez dans ce document quelques explications sur le retour réflexif sur le graphisme.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, madame nous a fait découvrir un instrument : une guitare !!

    un peu de musique  un peu de musique


    10 commentaires
  • Madame nous a expliqué ce qu'était les points verts et rouges et nous a montré l'affiche.

     Nous avons vu ensemble à l'oral ce qui méritait un point vert ( quand madame est contente ! ) et ce qui valait un point rouge (quand madame n'est pas contente !)

    Nous avons tous eu, aujourd'hui, l'occasion de tester le tableau en nous mettant un point vert. Pas de point rouge aujou'dhui ! Pourvu que ça dure !!

    les points verts et rouges  les points verts et rouges

     

    les points verts et rouges  les points verts et rouges


    1 commentaire
  • Désormais, nous avons chacun notre trousse avec tout notre matériel :

    * les gros feutres pour colorier et dessiner

    * les feutres fins pour le graphisme

    * le crayon de bois pour écrire notre prénom sur les fiches de travail

    * et notre étiquette-prénom pour avoir le modèle dans chaque écriture (MAJUSCULE - script - cursive)

     

    Nous avons donc cherché notre étiquette pour la mettre dans notre trousse...

    notre trousse  notre trousse

     

    notre trousse  notre trousse

     

    Puis, nous avons rangé notre trousse dans le panier de la couleur de notre groupe.

    notre trousse  


    1 commentaire
  • Cette semaine a servi à mettre en place quelques habitudes de travail.

    Nous avons détaillé chaque action  et quel matériel prendre pour les réaliser.

     

    Tout d'abord, il faut découper les étiquettes. Il nous faut donc :

                     des ciseaux                                    une barquette pour y déposer nos étiquettes    

    Organisation matérielle  Organisation matérielle  

    et une poubelle pour y mettre les "chiquettes"

    Ensuite, il faut réfléchir à l'endroit où nous devons mettre les étiquettes. Il nous faut donc notre cerveau !!

    Organisation matérielle

     

    ... nos mains pour les poser sur la feuille !

    Organisation matérielle

     

    Puis, quand nous sommes surs de ne pas s'être trompés, nous pouvons coller ! Il nous faut donc :

                de la colle                              un tapis pour ne pas salir la table        et un chiffon pour frotter ce qui dépasse.

    Organisation matérielle  Organisation matérielle  Organisation matérielle

     

    Et voilà les affiches pour ne pas oublier !

    Organisation matérielle

     

     


    2 commentaires
  • Un début un peu difficile pour certains, mais rapidement, chacun a pris sa place dans la classe !

    Quelques jeux à l'accueil pour prendre ses marques :

    notre première journée  notre première journée

     

    notre première journée  notre première journée

     

    Et l'après midi, quelques ateliers à consigne pour tester nos groupes :

    notre première journée  notre première journée

     

    notre première journée  notre première journée

    notre première journée

     

    ... en attendant l'autorisation de diffusion pour enlever le floutage des visages !

    En fin de journée, tout le monde se sentait chez soi !

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique