• travail du coloriage

    Nous avons étudié ensemble, ce qu'il fallait faire pour qu'un coloriage soit bien réussi.

    * Tout d'abord, il faut bien tenir son crayon : 

    * Il faut colorier sans dépasser : travail du coloriage

     

    * Il faut colorier sans laisser de blanc : travail du coloriage

     

    * il ne faut pas faire de gribouillage, ni de trous dans la feuille : 

    Madame nous a donc présenté un coloriage. Assez simple pour le moment, mais il va se complexifier courant de l'année.

    Elle nous a demandé de respecter la consigne : "colorier comme le modèle, avec les mêmes couleurs." 

    travail du coloriage  travail du coloriage

     A l'issue de notre coloriage, madame vient avec nous pour aider à nous évaluer.

    Nous avons donc une petite fiche à remplir par :

    * un feu vert, si c'est "parfait"

    * un feu orange, si c'est pas trop mal, mais qu'on peut mieux faire

    * un feu rouge, si ce n'est pas réalisé correctement.

    travail du coloriage

     

    Madame a rajouté 2 choses à évaluer : 

    * est-ce que j'ai bien respecter la consigne : travail du coloriage

     

    * est-ce que je connais les couleurs et les formes que je colorie 

    travail du coloriage  travail du coloriage

     

    Et voilà !

    coloriage proposé aux MS                               coloriage proposé aux GS

    travail du coloriage  travail du coloriage

     

    Cette petite fiche permet donc aux enfants de faire un retour sur leur travail et de prendre conscience de l'importance de chaque point.

     

    Le coloriage est très important pour des enfants de cet âge. Il permet de travailler plusieurs compétences : 

    •Améliorer la maîtrise du geste ( pince pouce/index, coordination oeil/main, limitation et contrôle de l’amplitude du mouvement, précision…)

    • * Apprendre à utiliser différents outils scripteurs et à appliquer la pression nécessaire à chacun (gros feutres, feutres fins, crayons de couleurs, pastels …)

    •* Apprendre à remplir entièrement une surface limitée sans dépasser.

    •* Apprendre à réaliser un travail propre et esthétique.

    Apprendre à se concentrer, à aller jusqu’au bout d’ une tâche.

    •* Apprendre à reconnaître et à nommer les couleurs, les formes (rond, carré, triangle, rectangle) et les tailles (petit, moyen, grand)

    •* Apprendre à isoler un critère (couleur, forme, taille)

    Apprendre à respecter une consigne

     

    Pour les collègues, vous trouverez dans ce document toutes les explications du retour réflexif sur le coloriage.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 08:44

    Hou là là, je ne sais pas si je trouverai le temps de faire une petite fiche d'auto évaluation à chaque enfant ! C'est une super idée en tout cas, qui doit vraiment permettre aux enfants de s'appliquer. Je vais reprendre l'idée pour mes GS au moins, qui sont beaucoup moins appliqués que les MS !

    Et super le support pour le modèle, je n'y aurais pas pensé !

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