• quelques activités de la semaine

     * écriture de son prénom en pâte à modeler :

    Après avoir "étudié" et décrit l'écriture des prénoms

    (par exemple pour THEO :

    T : un bâton debout et un bâton couché

    H : 2 bâtons debout et un bâton couché

    E : un bâton debout et 3 bâtons couchés

    O : un rond )

    Nous avons essayé de trouver comment nous pouvions faire un bâton en pâte à modeler.

    Nous avons tous trouvé rapidement que nous pouvions faire un colombin. Cependant, le colombin est parfois trop grand ! nous devions donc utiliser les ciseaux pour le  mettre à la bonne taille. (Toutes les occasions sont bonnes pour manipuler les ciseaux et s'entrainer !!)

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    Dans un premier temps sur le modèle :

    quelques activités de la semaine

     

    Dans un deuxième temps en dessous du modèle :

    quelques activités de la semaine

    ... et plus tard avec un modèle plus petit ou sans modèle !

     

    * reconnaissance des lettres majuscules et correspondance typographique

    Il s'agit de poser la lettre majuscule sur son modèle écrit en majuscule

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    ... trop facile !!

    Passons au niveau supérieur !!

    Poser la lettres majuscule sur sa lettre écrite en script.

    Humm !! plus difficile !!

    Pour les MS, on utilise la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique de la lettre.

    quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    Pour les GS, on essaie de le faire sans modèle.

    quelques activités de la semaine

    ... et si on y arrive, on peut passer à la correspondance en lié !!

     

    * travail du découpage et illustration de la chanson des couleurs

    Petit rappel de la tenue des ciseaux, puis découpage de petits carrés de couleur de notre chanson (jaune, orange, rouge et bleu) et enfin collage dans une petite surface.

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    les attentes sont un peu plus poussées avec les grandes sections : on ne doit pas voir de blanc !

                        MS                                                GS

     quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    Etape suivante : peinture au coton tige pour remplir la surface

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    * Pour les GS, les picots avec modèle.

    Cet exercice est assez complexe. Il faut remplir le support ligne par ligne en veillant à n'oublier aucune couleur. L'enfant doit donc repérer la couleur et le nombre de picots à mettre.

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    quelques activités de la semaine  quelques activités de la semaine

     

    exercice difficile, mais quelle fierté quand on arrive à le faire !!  


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 13:21

    je suis justrement en train de faire des alphabets avec des bouchons ! Petite question : comment as-tu collé les lettres sur les bouchons ? Pour mes jeux j'utilise de la pâte à poster, mais je me dis que pour la manipulation et le rangement des alphabets ça ne va pas tenir...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:57

    j'ai simplement collé avec de la colle forte (colle blanche), mais j'avoue que de temps en temps, il faut que j'en recolle un ou deux !! 

    Qu'est-ce donc la pâte à poster ? je n'en ai jamais entendu parlé !

    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:00

    la patafix !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :